Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse candidate à la présidence du FEM

Le Suisse est candidate à la présidence du Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Mais ses chances sont jugées infimes.

09 mars 2012, 13:05
79133566

Le directeur de l'OFEV Bruno Oberle souhaite endosser la fonction de président du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), créé pour aider les pays en développement à mettre en oeuvre les conventions sur l'environnement.

"La candidature devrait en premier lieu rendre la Suisse plus visible au sein de l'ONU et ouvrir la voie à d'éventuelles candidatures pour d'autres organisations internationales", a indiqué le chef de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un e-mail envoyé jeudi à ses collaborateurs.

M. Oberle figurerait sur une "Shortlist", -toutefois pas encore définitive-, selon un article publié par la "NZZ" vendredi. Le chef de l'OFEV a néanmoins estimé ses chances comme étant "très infimes". Les pays développés ou industrialisés qui investissent davantage que la Suisse dans le Fonds disposent selon lui de "bons arguments".

Election prévue en juin

L'élection pour la succession de l'actuelle directrice française Monique Barbut a lieu en juin. Le choix s'effectuera au sein du pouvoir exécutif du FEM, dans lequel est représentée la Suisse.

Le FEM a été lancé en 1991 pour soutenir des projets de pays en développement ou en transition dans les énergies renouvelables, l'énergie efficiente, ainsi que pour encourager des systèmes de transport durables et permettre aux pays de s'adapter aux conséquences des changements climatiques.

Le Fonds est porté par 182 pays, des institutions internationales, ainsi que des acteurs du secteur privé. D'après le FEM, les dépenses s'élevaient jusque-là à 10 milliards de dollars. A cela s'ajoutent d'autres investissements à hauteur de 47 milliards de dollars effectués par des tiers. La Suisse a de son côté investi 500 millions de francs dans ce Fonds jusqu'à maintenant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias