Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse centrale emporte l'Universiade d'hiver pour 2021

Le comité-exécutif de la Confédération internationale des étudiants (CIE) a attribué l'organisation des Universiades d'hiver 2021 à la Suisse centrale. Plus de 1'500 jeunes athlètes venant d'une cinquantaine de pays sont attendus.

05 mars 2016, 19:33
Lucerne sera la ville hôte de cet événement international.

La Suisse centrale va organiser l'Universiade d'hiver de 2021. La Confédération internationale des étudiants (CIE) a fait son choix samedi à Bruxelles.

Le comité-exécutif de la CIE a distingué la Suisse centrale après une brève présentation de la délégation helvétique, a indiqué une porte-parole. Aucun autre candidat n'était dans la course.

L'Universiade d'hiver, destinée aux étudiants, réunit tous les deux ans environ 1'600 athlètes de 17 à 28 ans venant d'une cinquantaine de pays et autant d'accompagnants et d'officiels.

"Une occasion unique"

Accueillir l'Universiade d'hiver est une "occasion unique", a déclaré Guido Graf, président du comité d'organisation et membre du conseil d'Etat lucernois. "Ce projet montre combien la collaboration est étroite et fructueuse entre les cantons de Suisse centrale."

Jörg Schild, président de Swiss Olympic, a relevé, en faisant également allusion aux Jeux olympiques de la jeunesse, qui auront lieu en 2020 à Lausanne, qu'il s'agit de "plates-formes uniques pour le sport suisse". C'est l'occasion aussi d'encourager la relève.

Le secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FUSI), Eric Saintrond, est convaincu que les jeux seront très bien organisés. La Suisse a beaucoup d'expériences liées aux sports d'hiver. De plus, toutes les installations nécessaires sont déjà en place.

"Welcome home"

La candidature de Suisse centrale est placée sous la devise "Welcome Home". Tous les six cantons de Suisse centrale, ainsi que Lucerne, la ville hôte, participent à l'organisation de cette compétition.

Une délégation du CIE s'est rendue en Suisse centrale au cours des dernières semaines. Des experts ont évalué les installations.

L'Universiade d'hiver, la 30ème du genre, cette fois en Suisse centrale, devrait se dérouler à fin janvier ou début février 2021. Onze compétitions sont au programme.

Celles-ci devraient se dérouler à Andermatt/Realp (UR) pour le biathlon, à Einsiedeln (SZ) pour le ski de fond, à Engelberg (OW) pour le curling, le ski acrobatique et le snowboard, à Lucerne pour le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte, à Stoos (SZ) pour le ski alpin, à Sursee (LU) et à Zoug pour le hockey sur glace masculin et féminin.

Les coûts pour l'organisation de la manifestation sont estimés à 33,5 millions de francs. La moitié est prise en charge par la Confédération et les cantons, le reste par les participants, les sponsors et les dons.

L'an dernier, l'Universiade d'hiver s'est déroulée en Slovaquie et en Espagne. Les prochaines sont prévues au Kazakhstan en 2017 et deux ans plus tard en Russie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias