Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse compte le plus de femmes actives comparé à l'UE

En Suisse, 73,6% des femmes en âge de travailler exercent une activité lucrative. Cette proportion atteint en moyenne 58,6% dans les 27 pays de l'UE. Mais les Suissesses gagnent globalement moins que leurs voisines européennes.

14 nov. 2013, 12:14
A woman makes a phone call with her mobile phone at the Paradeplatz tram stop in Zurich, Switzerland, in front of the UBS bank, pictured on March 3, 2009. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Ein Frau telefoniert mit einem Mobiltelefon an der Tramhaltestelle Paradeplatz in Zuerich vor dem Gebaeude der UBS Bank, aufgenommen am 3. Maerz 2009. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Aucun pays de l'Union européenne (UE) ne compte autant de femmes actives que la Suisse. Mais les Suissesses gagnent globalement moins que leurs voisines européennes, selon une étude comparative sur l'égalité entre femmes et hommes de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En Suisse, 73,6% des femmes en âge de travailler (15 à 64 ans), occupent un poste. Cette proportion atteint en moyenne 58,6% dans les 27 pays de l'UE - la Croatie n'ayant pas encore été prise en compte.

Concernant l'écart salarial entre hommes et femmes, la Suisse se situe en milieu de tableau. Les Suissesses gagnent 17,9% de moins que les hommes, tandis que l'écart est de 16,2% en moyenne dans l'UE. La plus grande différence de salaires a été relevée en Estonie (27,3%).

Cette statistique ne tient pas compte de l'âge et des heures de travail hebdomadaires. De précédentes études montraient un écart salarial plus bas en Suisse, atteignant 9% dans l'économie privée, avec de grandes variations selon les branches.

Avec 29% de femmes parmi ses députés fédéraux, la Suisse se situe à nouveau au-dessus de la moyenne européenne qui est de 26,4% concernant la représentation de femmes au sein des parlements. Elle fait cependant nettement moins bien que certains pays du nord de l'Europe qui avoisinent la parité, comme la Finlande (42,5%) ou encore la Suède (44,7%).

Et elle se trouve tout en bas du tableau concernant la part d'étudiantes dans le secteur tertiaire. La proportion s'élève à 49,2%, alors que la moyenne européenne est de 55,2%. Les femmes sont majoritaires dans les universités de tous les pays de l'UE, à l'exception de la Grèce et de Chypre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias