Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse condamne le lancement de la fusée nord-coréenne

La Suisse a condamné le lancement de la fusée "Unha-3" par la Corée du Nord vendredi matin.

13 avr. 2012, 10:55
Les services de Didier Burkhalter ont encore salué la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies de tenir une réunion d'urgence afin d'étudier la réponse à apporter au tir nord-coréen.

La Suisse condamne le lancement de la fusée nord-coréenne. Elle "appelle l'ensemble des protagonistes à s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver la situation", a fait savoir vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Confédération "encourage" toutes les parties à "favoriser le dialogue et la modération". Elle demande à Pyongyang de suspendre immédiatement toutes les activités liées à son programme de missiles balistiques et de renoncer complètement à "toutes les armes nucléaires et à tous les programmes nucléaires militaires existants".

Les services de Didier Burkhalter ont encore salué la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies de tenir une réunion d'urgence afin d'étudier la réponse à apporter au tir nord-coréen "qui menace la paix et la stabilité régionale".

Selon le DFAE, le tir de la fusée vendredi viole les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les Etats-Unis et leurs alliés, notamment sud-coréen et japonais, considèrent ce tir comme un essai de missile balistique. Ils ont annoncé que la fusée s'était désintégrée en vol peu après son décollage du Centre spatial de Tongchang-ri (nord-ouest), situé à une cinquantaine de kilomètres de la frontière chinoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias