De plus en plus populaires, les vélos en libre-service sont maintenant une réalité dans beaucoup de villes en Europe.
En partenariat avec 17 clubs de 16 pays européens, le Touring Club Suisse a mené une enquête dans 40 villes pour mettre sous la loupe les différents services de vélos en libre-service.
Une seule ville obtient la mention "très bon" et trois systèmes sont jugés "très insuffisants". Le reste du test voit plus de la moitié des villes testées remporter la note "bon".
Du très bon et du très mauvais
Lyon remporte la première place de ce test avec son système "vélo'v". Munie de 343 stations avec 4000 vélos, la ville lyonnaise montre l'exemple. Les vélos sont disponibles 24h/24 pour tous, en partenariat avec les transports publics, l'enregistrement est rapide et gratuit, les stations sont totalement automatisées et l'information disponible en plusieurs langues.
A la dernière place, on trouve les villes hollandaises d'Amsterdam et de La Haye. Ces deux villes rendent la vie difficile aux usagers avec l'inscription payante et uniquement en ligne, une utilisation immédiate impossible, l'incapacité de pouvoir rendre le vélo à une station choisie, un paiement exclusivement par prélèvement bancaire, des informations uniquement disponibles en néerlandais, des vélos sans vitesses et un manque de partenariat avec les transports publics.
La Suisse dans la moyenne
La Suisse se positionne en milieu de classement: les installations de Bienne et Lausanne obtiennent la note "bon" alors que Lugano doit se contenter de "suffisant". L'utilisation de ces vélos dans les villes suisses n'est possible qu'à partir de 16 ou 18 ans, les informations ne sont pas disponibles en anglais, les hotlines sont payantes et la connexion avec les transports publics n'est pas optimale.
Méthode de test
Les critères pour analyser une telle diversité ont porté sur l'accessibilité au système pour une utilisation spontanée, surtout pour des personnes découvrant la ville pour la première fois. La facilité d'accès et les différentes possibilités d'utilisation sont également rentrées en compte. Enfin, la quantité et la qualité de l'information disponible, l'équipement du vélo lui-même et les sites internet des différents systèmes ont été étudiés pour compléter l'évaluation.