«La Suisse doit miser sur le solaire et l’éolien en montagne»

chargement

Energies renouvelables Une étude suisse montre quel type d’énergie renouvelable doit être installé à quels endroits sur le territoire helvétique pour maximiser la neutralité carbone et l’autonomie énergétique du pays.

 28.05.2021, 12:05
L'étude vise à répartir judicieusement éoliennes et panneaux solaires sur le territoire suisse (illustration).

Des panneaux solaires dans les Alpes et des éoliennes sur la chaîne du Jura: tel est le «scénario optimal» élaboré par des chercheurs de l’EPFL et de l’Institut fédéral WSL pour maximiser la production d’énergie renouvelable en Suisse.

L’étude menée par le laboratoire des sciences cryosphériques (CRYOS) de l’EPFL s’est notamment basée sur des données météorologiques (ensoleillement, vitesse des vents, etc.) et satellitaires. Il en ressort qu’il y a une «vraie opportunité», y compris économique, à installer des panneaux solaires dans les Alpes.

L’étude montre en revanche que l’installation massive de panneaux solaires sur les toits des villes n’est pas pertinente. En cause: une couverture nuageuse trop importante durant la saison froide.

«Scénario provocateur»

En matière d’éoliennes, le Jura est considéré comme la région la plus intéressante avec «des territoires inhabités qui recèlent encore beaucoup de potentiel», poursuit le communiqué. A elle seule, la région représente 40% des installations préconisées par le modèle du CRYOS. Viennent ensuite les Alpes et les Préalpes.

«Nous savons que ce scénario est provocateur. Nous voulions toutefois mener la réflexion jusqu’au bout afin de montrer la voie la plus efficace, même si elle semble radicale, tout en sachant que le monde politique choisira une voie médiane», note Jérôme Dujardin, premier auteur de l’étude.

L’installation d’éoliennes dans ces différentes régions et de panneaux solaires dans les Alpes, couplée à l’énergie hydraulique actuelle, est la solution la plus efficace pour atteindre la neutralité carbone et l’autonomie énergétique en Suisse, assurent les chercheurs de l’EPFL, associés pour l’occasion avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossilesClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossiles

EnvironnementEnergies: la Suisse toujours à la traîne dans le secteur solaire et éolienEnergies: la Suisse toujours à la traîne dans le secteur solaire et éolien

ÉNERGIEEnergies renouvelables: Genève se dote d’une immense centrale photovoltaïqueEnergies renouvelables: Genève se dote d’une immense centrale photovoltaïque

Top