Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse est un des pays au niveau de vie le plus élevé d'Europe

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse est l'un des pays avec le niveau de vie le plus élevé d'Europe.

11 nov. 2014, 10:29
recession

Près d'une personne sur cinq n'a pas les moyens de surmonter une dépense imprévue en Suisse. Une personne sur huit est exposée au risque de pauvreté. Mais la Suisse reste l'un des pays avec le niveau de vie le plus élevé d'Europe, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L’inégalité de répartition des revenus y est légèrement moins forte qu’en moyenne européenne, indique l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) en 2013 publiée mardi par l'OFS. Les Suisses sont les Européens les mieux lotis derrière les Luxembourgeois et les Norvégiens. Les Roumains se trouvent à l'autre extrême.

Malgré le niveau des prix élevé, la situation financière de la population après déduction des dépenses obligatoires est plus aisée que celle des pays voisins et de la plupart des pays de l’Union européenne. 4% des Suisses sont confrontés à des privations matérielles contre 19,5% des habitants de l'UE.

La somme des revenus des 20% les plus riches est 4,2 fois supérieure à celle des 20% les plus pauvres. Ce rapport est en dessous de la moyenne européenne.

Privations matérielles

Les difficultés économiques n'épargnent cependant pas les Helvètes, selon l'étude. Vingt pour cent d'entre eux ne peuvent pas se permettre une dépense importante imprévue (2500 francs).

Parmi les 13,3% de la population exposés au risque de pauvreté, les plus touchés sont les membres de famille monoparentale (29,8%), les personnes sans formation (24,1%) et les étrangers extra-européens (24,7%). 8,7% de la population n’a pas les moyens de s’offrir chaque année une semaine de vacances hors de son domicile, une part qui atteint 39,4% dans l'UE.

Près des trois quarts des personnes de plus de 16 ans interrogés en Suisse se disent très satisfaites de leur vie en général. 80% sont contents de l'ambiance au travail. A l’opposé, près de la moitié voudrait avoir plus de temps pour faire ce qu'il aime ou une situation financière meilleure.

L’enquête SILC est menée chaque année dans plus de 30 pays. Elle se base en Suisse sur un échantillon d’environ 7000 ménages, représentant plus de 17'000 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias