Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse et la Serbie se préparent à présider l'OSCE

La présidence de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe incombera à la Suisse puis à la Serbie dès 2014.

01 mars 2012, 15:32
didier_burkhalter

La Suisse et la Serbie préparent la présidence de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), qu'ils occuperont respectivement en 2014 et 2015. Des groupes de travail doivent être mis sur pied pour régler la collaboration entre les deux pays, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie Didier Burkhalter.

Didier Burkhalter a rencontré son homologue serbe Vuk Jeremic lors d'une visite officielle de travail de ce dernier à Berne, trois semaines après l'acceptation de la candidature conjointe de Berne et Belgrade à la présidence de l'OSCE. Bien que les deux présidences soient séparées, une collaboration étroite est prévue entre la Suisse et la Serbie.

Les deux ministres se sont pour l'heure concentrés sur des aspects organisationnels. Des groupes de travail doivent ainsi être mis sur pied dans chaque pays pour régler cette collaboration. Les ambassadeurs des deux pays seront également mis à contribution. Un plan d'action détaillant les thèmes prioritaires pour les deux présidences de l'OSCE sera réalisé d'ici la mi-2013.

Didier Burkhalter a souligné l'importance de l'OSCE pour la Suisse. Il s'agit de la seule organisation européenne de sécurité où la Suisse a un statut de membre à part entière, a-t-il souligné. L'action de l'OSCE est primordiale pour la prévention des conflits et la promotion de la démocratie et de l'Etat de droit, a encore rappelé le Neuchâtelois.

Relations bilatérales

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Serbie ont aussi fait l'objet de discussions, notamment dans les domaines économique et migratoire. Didier Burkhalter a salué la bonne entente avec la Serbie et l'ouverture d'une "période d'opportunité" dans les relations entre les deux pays.

Vuk Jeremic a aussi parlé d'une "nouvelle phase" dans les relations bilatérales. La collaboration pour la présidence de l'OSCE "nous a rapprochés", a-t-il souligné.

"Certains membres de l'OSCE pensaient que la Suisse et la Serbie se comporteraient comme des rivaux, mais nous avons prouvé que nous sommes des partenaires égaux", a ajouté le ministre serbe des affaires étrangères. Et M. Jeremic de souhaiter qu'après sa venue à Berne, M. Burkhalter se rende prochainement à Belgrade.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias