La Suisse et le Pérou luttent contre le changement climatique

chargement

climat Un projet de coopération dans le domaine climatique entre le Pérou et la Suisse a été lancé mardi à Genève. Les deux pays montagneux font face à des défis similaires, a affirmé l'Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse.

  30.10.2012, 15:07
Un explorateur regarde le glacier de Pastoruri qui disparaît au Pérou.

Un projet de coopération dans le domaine climatique entre le Pérou et la Suisse a été lancé mardi à Genève. Les deux pays montagneux font face à des défis similaires, comme la fonte des glaciers, a affirmé l'Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse.

Le projet "CLIMANDES - produits climatiques pour les décideurs des Andes" a été lancé ce mardi lors du congrès extraordinaire de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ce projet-pilote renforce le partenariat actuel entre les pays montagneux que sont le Pérou et la Suisse.
 
La durée du projet CLIMANDES (Servicios Climáticos con énfasis en los Andes en apoyo a las decisiones) s'étend jusqu'en juillet 2015. Son budget, financé par la Direction pour le développement et la coopération (DDC), se monte à environ 3,2 millions de francs.
 
"Les hautes montagnes influencent grandement les phénomènes météorologiques et climatiques régionaux, et les conséquences du changement climatique, comme par exemple la fonte des glaciers, sont très visibles aussi bien en Suisse qu'au Pérou", a expliqué MétéoSuisse.
 
Transfert de connaissances
 
Le projet doit renforcer le transfert de connaissances entre la Suisse et le Pérou. Il doit aussi améliorer la mise à disposition de diverses prestations climatiques au Pérou, comme l'augmentation de la qualité des mesures et des analyses climatologiques pour les régions de Cusco et Junín.
 
Ce projet se focalise sur la diffusion d'informations climatiques auprès des décideurs locaux comme, par exemple, des informations sur des périodes de grand froid ou de canicule, éléments vitaux pour l'agriculture. Ces informations profitent aussi à divers autres secteurs de l'économie comme le tourisme, l'industrie minière ou l'énergie.
 
"De meilleures informations climatiques permettront de prendre à temps les mesures d'adaptation qui s'imposent quant au changement climatique", a souligné MétéoSuisse.
 
CLIMANDES met également l'accent sur l'amélioration de la formation académique dans les domaines de la météorologie et de la climatologie. L'échange d'étudiants au sein de la région, ainsi qu'entre le Pérou et la Suisse, sera encouragé.
 
CLIMANDES est soutenu financièrement par le Programme global Changement climatique de la DDC. L'OMM coordonne le projet.
 
Le service météorologique péruvien SENAMHI et l'Université La Molina s'occupent de sa mise en oeuvre au Pérou. Côté suisse, MétéoSuisse, l'institut de géographie de l'Université de Berne et Meteodat épaulent les partenaires péruviens pour l'exécution.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

live
directCoronavirus: examen accéléré de la pilule contre le Covid-19 du laboratoire américain MerckCoronavirus: examen accéléré de la pilule contre le Covid-19 du laboratoire américain Merck

initiative populaireVotations: les grands partis s’opposent au tirage au sort des jugesVotations: les grands partis s’opposent au tirage au sort des juges

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

Crise sanitaireCoronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020Coronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020

Top