Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse ne doit pas se faire d'illusions

Les ministres des Affaires étrangères opposent une nouvelle "fin de non-recevoir" à la demande helvétique de renégociation de l'accord sur la libre circulation.

17 déc. 2014, 00:01
data_art_8692989.jpg

Tanguy Verhoosel

La version française des conclusions sur les relations entre la Suisse et l'UE que les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit ont adoptées hier, sans même en débattre, est encore plus claire que le texte original, rédigé en anglais: " Le Conseil confirme la fin de non-recevoir qu'il a opposée, en juillet 2014, à la demande suisse visant à renégocier l'accord " sur la libre circulation des personnes, suite à l'adoption de l'initiative "contre l'immigration de masse".

Les autorités helvétiques devront donc déployer des trésors d'imagination afin de sauver les meubles, ces prochains mois. Car c'est tout l'édifice des bilatérales que les Suisses ont remis en question, le 9 février.

L'Union réaffirme dans ses conclusions, qui auront valeur de doctrine jusqu'à la fin de 2016 au moins, que, selon elle, " la mise en oeuvre prévue du résultat de la votation risque de porter atteinte au coeur même...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias