La Suisse pourrait loger 50'000 réfugiés dans les abris PC

chargement

Crise migratoire La Suisse pourrait accueillir temporairement jusqu'à 50'000 réfugiés dans les abris de protection civile.

  01.10.2015, 13:52
Jusqu'à 50'000 réfugiés pourraient être logés dans les abris de protection délai à court terme.

Jusqu'à 50'000 Réfugiés pourraient être logés dans les abris de protection délai à court terme. Cela représente le tiers des places disponibles, a déclaré le ministre de la protection de la population et de la défense Ueli Maurer jeudi à Worb (BE).

"La situation serait chaotique et pas faite pour durer des mois", a-t-il précisé lors de son traditionnel "entretien des casernes" avec les représentants des médias. "Mais nous pourrions offrir un toit et une soupe chaude chaude à des dizaines de milliers de personnes", a ajouté le conseiller fédéral UDC.

Et le conseiller fédéral de préciser qu'en matière d'abris PC, les cantons disposent, en cas de crise, de plus de possibilités que la Confédération. L'armée manque de ressources, mais au niveau du matériel elle dispose de réserves suffisantes pour faire face à l'afflux de réfugiés.

Le ministre de la défense espère que la Suisse ne sera pas confrontée à un scénario tel que le connaissent la Hongrie ou l'Autriche. "Mais nous ne pouvons pas exclure qu'en l'espace de quelques jours ou quelques heures la Suisse puisse aussi devenir une destination d'asile". Ces flux de réfugiés inquiètent le ministre, d'autant plus que des terroristes pourraient s'y mêler.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: situation tendue aux soins intensifsCoronavirus: situation tendue aux soins intensifs

PandémieCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquièteCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquiète

Budget 2021Finances fédérales: 411 millions de plus pour le coronavirus et les infrastructures ferroviairesFinances fédérales: 411 millions de plus pour le coronavirus et les infrastructures ferroviaires

casse-têteCoronavirus et voyages à l’étranger: quelles règles suivre?Coronavirus et voyages à l’étranger: quelles règles suivre?

CriminalitéAbus sexuels: 21 nouveaux cas signalés à l’église en 2020Abus sexuels: 21 nouveaux cas signalés à l’église en 2020

Top