Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse première destination de vacances des conseillers fédéraux

Après s'être occupé du pays pendant un an où les conseillers fédéraux partent-ils en vacances? Nulle part, c'est toujours en Suisse qu'ils se sentent le mieux.

01 juil. 2012, 09:43
Le Conseiller Federal Didier Burkhalter, droite, en compagnie de sa femme Friedrun Sabine lors d'un brunch du 1er aout dans une ferme de la Brevine.

L'été arrive et il n'y a que les conseillers fédéraux qui peinent à prendre des vacances. Comme la plupart voyagent à l'étranger pour leur travail, ils souhaitent profiter de leurs quelques jours de congé pour faire de la randonnée en Suisse, cultiver leur jardin ou laisser leur esprit vagabonder sur le lac.

Après la session du Conseil fédéral du 4 juillet, les vacances dominent officiellement l'agenda du gouvernement. Pourtant, d'après un sondage, les conseillers fédéraux consacrent davantage leur été à des voyages professionnels ou à l'étude de dossiers.
 
Johann Schneider-Ammann, par exemple, sera durant cinq jours en mission économique en Chine. Le Département fédéral de l'économie (DFE) n'a pas voulu préciser ce qu'il prévoit de faire avant et après ce séjour. Il a cependant mentionné que le ministre ne devrait pas tenir de discours le 1er août prochain.
 
Simonetta Sommaruga, elle aussi, a prévu des voyages professionnels cet été: deux rencontres ministérielles à Chypre et en Norvège sont programmées. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a confié que la socialiste, durant son congé, devrait surtout "récolter les fruits qu'elle a fait pousser dans son jardin". Simonetta Sommaruga s'exprimera le 1er août à Huttwil, dans le canton de Berne.
 
Randonnées dans les Grisons
 
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf passera une dizaine de jours dans les Grisons avec sa famille. Elle prévoit, entre autres, de faire de la randonnée, a communiqué le Département fédéral des finances (DFF). Si elle entend fêter le 1er août autour d'un brunch dans une ferme grisonne, la ministre des finances tiendra un discours le soir à Märstetten (TG).
 
Le planning estival de Didier Burkhalter obéit aussi au slogan "C'est chez soi que l'on est le mieux". Selon son porte-parole Jean-Marc Crevoisier, le ministre des affaires étrangères séjournera autour du lac de Neuchâtel, avec quelques petites excursions au programme. Didier Burkhalter passera la fête nationale aux Jeux Olympiques de Londres. Un discours est prévu le 1er août à la Swiss House.
 
Doris Leuthard sera elle aussi en mission à l'étranger. Après son séjour professionnel en Russie, elle profitera de quelques jours de repos. La ministre des transports passera le 1er août au Jungfraujoch, où une fête est prévue pour le 100e anniversaire de la ligne ferroviaire.
 
Visite en Norvège
 
Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset projettent un plus long congé avec leur famille. Le premier s'envole pour trois semaines en Norvège, où il se détendra en compagnie de son fils, qui se trouve dans la station de sport d'hiver de Sjusjoen. La fête nationale d'Ueli Maurer promet d'être quelque peu stressante: de retour en Suisse, il visitera sept lieux différents, en commençant par Hinwil (ZH), où il est domicilié.
 
Alain Berset prévoit de passer deux semaines de vacances avec sa famille en Bretagne. Il sera tout juste de retour pour le 1er août, où trois discours sont au programme: après des visites à Middes (FR) et Altdorf (UR), le ministre de la culture ralliera Locarno, où le festival du film commence le même jour.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias