Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse propose 258 places de plus pour les réfugiés

Aux Perreux (NE) et aux Rochats (VD) pour la Suisse romande, à Menzingen (ZG) pour la Suisse allemande et à Losone pour le Tessin, au total, 258 places d'accueil supplémentaires sont mises à disposition des réfugiés par la Confédération.

24 sept. 2015, 17:27
Le centre des Perreux, à Boudry, offrira 70 places supplémentaires.

La Confédération propose 258 places supplémentaires pour les demandeurs d'asile à Menzingen (ZG), Perreux (NE), Les Rochats (VD) et Losone (TI). Cette mesure est prévue pour une durée limitée de six à huit mois.

L’objectif est de garantir que tous les requérants d’asile soient traités dignement lors de leur enregistrement, de leur audition et de leur hébergement, même si la Suisse ne constitue pas un pays de destination privilégié des migrants, a indiqué le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué jeudi. Pour autant, la situation en Europe reste volatile et une modification de ces flux n’est pas exclue.

Ces dernières semaines, le SEM a enregistré un grand nombre de personnes demandant l’asile en Suisse. Jusqu’à présent, la Confédération et les cantons sont parvenus à enregistrer et à héberger tous les nouveaux requérants d’asile, mais les capacités d’hébergement sont maintenant épuisées.

Des représentants de la Confédération ont rencontré jeudi des spécialistes des cantons lors d’une séance d’échange d’informations. Concrètement, Menzingen pourra accueillir dans les semaines à venir 48 personnes supplémentaires, Perreux 70, la caserne des Rochats 40 et Losone 100, a précisé à l'ats Martin Reichle, porte-parole du SEM.

Au printemps, la capacité d'accueil était déjà passée de 2300 à 3050 places. Dans le canton de Vaud, aux Rochats, l'installation d'une tente chauffée de 50 places supplémentaires est à l'étude, précise le canton dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias