Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse rejette tout reproche dans l'accident de Washington

Conduisant un véhicule de l'ambassade suisse, l'ex-domestique d'Hannibal Kadhafi avait renversé une dame à Washington.

11 avr. 2012, 12:12
auo_ambassade_suisse

La Suisse rejette tous les éléments de la plainte contre l'ancien domestique d'Hannibal Kadhafi dans l'affaire de l'accident de Washington. Ce Marocain est poursuivi pour avoir renversé avec un véhicule de l'ambassade de Suisse une femme de 64 ans qui est décédée.

Dans la réponse de trois pages à la plainte du veuf, le professeur de droit Harvey Rishikof, expert en matière de terrorisme international, les avocats de la Suisse et de l'automobiliste écrivent que le document des plaignants n'incluent aucun point pour l'attribution de dommages et intérêts.

M. Rishikof demande 10 millions de dollars pour "les souffrances phsiques et mentales" provoquées par ce décès chez les proches de la défunte.

Les avocats Thomas Hill et Stephan Becker écrivent dans leur réponse, transmise lundi au tribunal, que la plainte doit être déclarée déboutée. Ils affirment que la femme est coresponsable de l'accident et a pris volontairement un risque.

Critique

MM. Hill et Becker contestent par ailleurs tous les reproches selon lesquels l'automobiliste a agi de manière négligente et brutale, circulait avec une vitesse trop importante, n'avait plus le contrôle de son véhicule et n'était pas suffisammment attentif. Seule la compétence du tribunal de Washington n'est pas remise en cause par les avocats de la défense.

La plainte vise l'ancien domestique d'Hannibal Kadhafi qui avait été avec sa collègue de l'époque à l'origine de l'arrestation du fils de l'ancien dirigeant libyen en 2008 à Genève en raison de mauvais traitements.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait ensuite décidé de l'employer à l'ambassade de Suisse à Washington parce que la sécurité de l'homme âgé désormais de 41 ans ne pouvait être garantie.

Comme le Marocain était en service au moment de l'accident à Washington, M. Rishikof a également poursuivi son employeur, la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias