La Suisse revendique l'accord de l'ONU sur le matériel radioactif

chargement

ONU Au cours de l'Assemblée générale de l'ONU, Didier Burkhlater a souligné ce vendredi qu'il fallait travaillé davantage pour conclure un accord sur le matériel nucléaire.

  28.09.2012, 19:25
Le Ministre des Affaires Etrangères, Didier Burkhalter, prononce un discours à l'occasion du 10e anniversaire de l'entrée de la Suisse à l'ONU, hier à Genève.

Dans le cadre de la 67e Assemblée générale de l'ONU, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a participé vendredi à une rencontre sur le Terrorisme nucléaire à New York. La Suisse mise sur le renforcement des traités internationaux pour le combattre. 

"Le terrorisme nucléaire est une des plus grandes menaces pour la sécurité de la planète", a déclaré vendredi le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter.
 
Les gouvernements doivent utiliser davantage les instruments internationaux existants pour prévenir ces actes barbares, selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui a estimé que la stratégie anti-terreur établie en 2006 doit être pleinement mise en place. La Suisse a d'ailleurs signé tous les traités à ce sujet, a-t-il rappelé.
 
M. Burkhalter a en outre noté que la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, introduite en 2005, n'a dans un premier temps été ratifiée que par 79 des 193 membres de l'ONU.
 
Renforcement de l'AIEA
 
"Ce n'est de loin pas assez", a souligné le conseiller fédéral qui a réitéré la nécessité urgente de conclure un accord sur le matériel nucléaire. La Suisse a redoublé ses efforts lors des négociations entreprises dans ce sens durant la Conférence sur le désarmement de Genève.
 
Par ailleurs, Didier Burkhalter a affirmé que l'autorité de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devait être renforcée en ce qui concerne la sécurité nucléaire.
 
Il a enfin souligné le fait que désarmement nucléaire et sécurité sont liés. La réduction du nombre de têtes nucléaires et la diminution de la production de matériel radioactif sont des éléments clés pour une stratégie judicieuse contre le terrorisme nucléaire, a-t-il estimé.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

rapportPas d’indice de violence systématique dans les centres d’asilePas d’indice de violence systématique dans les centres d’asile

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

Top