Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse romande assaillie par une vague de froid

Le nord et la Broye Vaudois ainsi que le Jura neuchâtelois ont subi un froid sibérien ce jeudi matin. Le thermomètre indiquait -18° à Mathod (VD).

14 févr. 2013, 10:17
La Suisse romande s'est réveillée ce jeudi matin sous des températures glaciales. Le thermomètre indiquait -18° à Mathod (VD) et La Chaux-de-Fonds (NE) et -10° à Genève (photo).

À la faveur d'une nuit dégagée, d'une masse d'air très froid et de la présence de neige au sol, les températures se sont montrées glaciales ce jeudi à l'aube, selon  MeteoNews.

Le mercure s'est ainsi abaissé jusqu'à -18 degrés à Mathod non loin d'Yverdon-les-Bains, alors que l'on mesurait -13 degrés à Payerne et en Ajoie.

Le froid s'est également montré très mordant en alttude avec -27 degrés à La Brévine et -18 degrés à La Chaux-de-Fonds.

Nouvelles chutes de neige

Après une accalmie ce jeudi, une nouvelle perturbaton gagnera nos régions et quelques chutes de neige concerneront l'ensemble du nord des Alpes ce soir et la nuit prochaine.

De 1 à 5 centmètres de neige sont ainsi attendus en plaine d'ici vendredi matin, alors que la nouvelle couche avoisinera localement les 5 à 10 cm sur le Jura et dans les Préalpes.

La situaton pourrait ainsi à nouveau se montrer localement délicate sur le réseau routier vendredi en début de journée.

Amélioration pour le week-end

Une amélioraton suivra pour ce week-end et la semaine prochaine avec le retour d'un temps ensoleillé et progressivement moins froid et les conditions s'annoncent même excellentes en montagne avec, en prime, un enneigement excellent sur tous les massifs.

Les régions de plaine devront par contre composer avec de fréquents nuages bas et des températures toujours très fraîches.

Mathod a enregistré un record ce matin

Tous les ingrédients étaient réunis la nuit dernière pour ateindre des valeurs très froides en Suisse, et ce fût le cas en de nombreuses régions. La palme revient à Mathod avec -18 degrés. Cette température est même plus basse que la minimale enregistrée lors de la vague de froid de février 2012 pour cette station et il faut remonter au 29 novembre 2010 pour trouver une telle valeur à Mathod.

De nombreuses autres régions de plaine ont enregistré des températures plus basses que celles mesurées dimanche dernier, tandis que le froid était un peu moins mordant de la région lausannoise à la plaine du Rhône avec -3 degrés à Pully et -5 degrés à Sion.

MeteoNews ajoute que Genève a par ailleurs vécu la nuit la plus froide de cet hiver avec -10 degrés.

Températures minimales mesurées la nuit dernière à basse alttude:
Mathod: -18 degrés
Reconvilier: -15.6 degrés
Granges. -15 degrés
Meiringen: -14 degrés
Payerne, Rossemaison: -13 degrés
Fribourg, Villariaz: -12 degrés
Bière: -11 degrés
Genève, Dombresson, Oron-la-Ville: -10 degrés

Les régions de montagne n'ont pas été épargnées par ces températures glaciales, sans pour autant battre les records datant de dimanche dernier.
La Brévine: -27 degrés:
Samedan: -23 degrés
Ulrichen: -21 degrés
La Chaux-de-Fonds, Gornergrat: -18 degrés
Zermat, Château-d'Oex: -15 degrés
Evolène, Crans-Montana: -14 degrés


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias