Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse s'engage pour la sécurité civile au Mali et en Ukraine

La Suisse va s'engager pour la sécurité civile au Mali et en Ukraine. Le pays a signé deux accords avec l’Union européenne mercredi.

13 avr. 2016, 11:32
Il s'agit pour la Suisse de contribuer au soutien qu’apporte l’UE aux Etats concernés pour la réforme de leur système de sécurité civile.

La Suisse et l’Union européenne ont signé mercredi deux accords. Ils concernent la participation de la Suisse d'une part à la mission civile de l’UE pour la sécurité au Mali (EUCAP Sahel Mali), d'autre part à la mission de conseil de l’UE pour la sécurité civile en Ukraine (EUAM Ukraine).

Ces accords servent de base à l’envoi d’experts civils suisses dans le cadre de ces missions. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Suisse en faveur de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit dans la région du Sahel et en Ukraine, explique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Il s'agit pour la Suisse de contribuer au soutien qu’apporte l’UE aux Etats concernés pour la réforme de leur système de sécurité civile.

Paix et développement

L’UE a établi l’EUCAP Sahel Mali au printemps 2014. Cette mission civile a notamment pour but la formation et le soutien des forces de sécurité intérieures (police, gendarmerie, garde nationale). La contribution de la Suisse s’inscrit dans le cadre des activités qu’elle déploie depuis plusieurs années au Mali en matière de paix et de politique de développement.

Quant à l’EUAM Ukraine, elle a été initiée à l’été 2014. Elle encadre et conseille les autorités ukrainiennes dans l'élaboration de stratégies de sécurité renouvelées et dans la mise en œuvre d'une action de réforme globale dans le domaine de la police, des autorités de poursuite pénale et des autorités judiciaires.

L’envoi d’un expert civil est une composante de l’engagement de la Suisse en Ukraine, maintenu après la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014.

Tradition suisse

L’envoi d’experts civils dans le cadre de missions internationales relevant de la politique suisse de la paix, des droits de l’homme et de l’aide humanitaire s’inscrit dans une longue tradition. Ces experts sont mis à disposition en tant qu’observateurs électoraux, conseillers en matière de police ou spécialistes des questions constitutionnelles, douanières et de protection des frontières, de la médiation, de l’Etat de droit, des droits de l’homme ou du droit humanitaire, par exemple.

La Suisse est régulièrement invitée par l’UE à prendre part à des missions civiles et militaires. Elle décide ou non d’y participer selon ses priorités en matière de politique extérieure et de politique de paix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias