Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse s'engage pour le développement durable

La 67e Assemblée générale de l'ONU s'est ouverte mardi. La Suisse va défendre devant les délégués six point forts, dont le développement durable. L'assemblée sera dirigée l'an prochain par l'ex-ministre serbe de la Défense Vuk Jeremic.

18 sept. 2012, 21:49
Lors de la 67ème Assemblée Générale de l'ONU, la Suisse s'engagera pour le développement durable.

La situation au Proche-Orient et la recherche d'une solution à la  guerre civile en Syrie sont les thèmes principaux que M. Jeremic veut mettre à l'agenda. Le Proche-Orient sera également au centre des débats généraux qu'auront les chefs de gouvernement, dès le 25 septembre. La Suisse y sera représentée par une délégation du Conseil fédéral.

Berne souhaite s'attaquer, lors de l'Assemblée générale, aux objectifs à fixer dans les domaines du développement durable de la planète, après le Sommet de la terre qui s'est tenu à Rio cette  année.

L'ambassadeur de la Suisse à l'ONU, Paul Seger, a indiqué mardi que la Suisse est candidate au groupe d'une trentaine d'experts qui doivent mettre au programme de leurs travaux, cette année encore, l'élaboration de propositions permettant d'atteindre ces objectifs.

L'aide au développement doit être également examinée, et la Suisse s'est dite prête à préparer une résolution permettant de s'assurer que les biens et les soutiens financiers sont utilisés d'une manière efficace et traçable.

Renforcer les droits humains

Les diplomates suisses veulent aussi poursuivre sur la voie d'un accord sur le trafic mondial d'armes, après l'échec des négociations sur le sujet survenu en juillet dernier. Car il faut maîtriser les énormes quantités d'armes qui voyagent à travers le monde, a souligné M. Seger.

Dans le cadre des débats généraux se tiendra un conférence au sommet sur le droit international, à laquelle des représentants helvétiques participeront.

La Suisse, qui célèbre cette année le dixième anniversaire de son entrée à l'ONU, s'engage encore pour un renforcement des droits humains, les droits de la femme et l'éradication de la peine de mort et de la torture.

Berne veut par ailleurs travailler à améliorer les méthodes de travail du Conseil de sécurité. Une résolution préparée par la Suisse et quatre autres petits pays, a dû être retirée en mai dernier. La Suisse projette de mobiliser un plus grand nombre de  pays d'accord pour exiger plus de transparence et d'efficacité. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias