La Suisse sera transie de froid ce week-end

chargement

Météo MétéoSuisse annonce des températures en chute libre dès ce soir. Elles pourraient atteindre les -16 degrés en Engadine.

Par ats
  31.01.2012, 12:45
1/3  

La vague de froid gagne la Suisse et atteindra son pic en fin de semaine. La neige est venue saupoudrer le pays mardi et dès la fin de la soirée les températures deviendront négatives en plaine et pourraient chuter à -16 degrés en Engadine, selon MétéoSuisse.

Les flocons formaient mardi matin une couche de 5 centimètres à Genève, contre 3 centimètres – voire moins – ailleurs sur le Plateau en Suisse romande. Il est tombé de 4 à 18 centimètres sur le Tessin et un peu plus d'un centimètre à Berne ou Bâle ainsi que de 2 à 6 centimètres sur des stations de sports d'hiver.

Dès vendredi soir, l'air sera plus glacial. Jusqu'à dimanche, voire lundi, le Mercure pourra indiquer entre -14 degrés et -22 en moyenne montagne, indique meteonews. La bise renforcera la sensation de froid: les températures ressenties seront comprises entre -15 et - 20 degrés sur le Plateau et entre -25 et -40 degrés par exemple sur les pistes de ski exposées au vent.

Les CFF en «alerte maximale»

Le vague de froid attendue en Suisse en fin de semaine est classée «alerte maximale» par les CFF. Cela signifie que 360 personnes supplémentaires seront mobilisées pour assurer la bonne marche du trafic ferroviaire.

Elles seront affectées au déblaiement des quais, à briser la glace s'étant formée dans des tunnels ou a dégripper des aiguillages à l'aide d'un chalumeau, a dit à l'ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Ce froid ne contraint pas à reporter de gros chantiers de réfection de voies car ceux-ci ne sont pas programmés durant l'hiver.

Le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires sont conçus pour résister à des températures très basses, jusqu'à -20 degrés. Le réseau compte plus de 10'000 aiguillages dont 6800 sont chauffés.

L'horaire cadencé permet de lutter contre les effets des chutes de neige ou le risque de formation de glace sur la caténaire. «Comme les trains passent souvent, cela réduit fortement le risque», précise M. Revaz.

L'aéroport de Genève redoute moins le froid que la neige

La neige ne perturbe guère le fonctionnement de l'aéroport international de Genève ce mardi. La piste n'a pas été fermée mais déblayée à 7 heures puis à 10 heures, engendrant des retards de moins d'une demi-heure.

Les opérations de nettoyage du tarmac nécessitent sept véhicules qui avancent de front sur les 3900 mètres de la piste. L'opération dure un quart d'heure.

«Ce n'est pas tant le froid que la neige qui peut poser problème», a expliqué à l'ats Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'aéroport. «Pour l'heure nous y faisons face facilement. Des nettoyages de la piste sont prévus tous les trois heures ce mardi. Il importe de ne pas laisser de la neige qui pourrait se transformer en glace par la suite».

Le déblaiement de la piste implique une interruption du trafic aérien pour ou moins importante selon la couche de neige. En cas de températures négatives, il est nécessaire de dégivrer les avions avant le décollage. Quelque 400 mouvements d'avions sont prévus mardi à Genève, soit 200 décollages et autant d'atterrissages.

En décembre 2010, de fortes chutes de neige avaient fortement perturbé le trafic aérien en Europe. Plusieurs dizaines de vols avaient été annulés dans les aéroports de Genève, Zurich et Bâle en direction et en provenance de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et du Benelux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

Top