Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse veut renforcer son arsenal contre la tentation du djihad

Décourager les candidats à la guerre sainte, c’est la tâche quotidienne des instances de sécurité. Depuis 2001, une septantaine de départs ont été recensés par la Confédération.

02 nov. 2015, 23:13 / Màj. le 03 nov. 2015 à 00:01
Sans titre-7.indd

«La lutte contre le terrorisme est l’affaire de tous.» En livrant son second rapport, sept mois après le premier, la taskforce des cantons et de la Confédération sur le terrorisme djihadiste, Tetra, fait état d’une menace ayant «légèrement augmenté». «La Suisse n’est pas une cible privilégiée du terrorisme djihadiste», indique le rapport «Mesures de lutte prises par la Suisse contre le terrorisme à motivation djihadiste», rédigé à l’attention du Conseil fédéral.

Une menace a bien été formulée par un combattant francophone, mais de manière «confuse et vague». L’analyse des autorités pénales et de sécurité oriente plutôt leur analyse vers «les intérêts en Suisse des pays actifs dans la coalition contre l’organisation Etat islamique».

Mais la préoccupation principale reste les voyages à motivation djihadistes vers l’Irak ou la Syrie. Ils se multiplient, y compris quelques cas de femmes et de mineurs. Une septantaine de départs ont été recensés depuis 2001 par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias