Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La taxe au sac a été introduite partout en Suisse, sauf dans le canton de Genève

Avec le Valais qui vient de s'y mettre et le Tessin sur le point de le faire, la taxe au sac est désormais présente partout en Suisse, sauf dans le canton de Genève. Ce dernier finance l'élimination des déchets à travers l'impôt.

12 janv. 2018, 10:59
Le Valais vient de l'introduire et cette solution va prochainement se généraliser au Tessin. (illustration)

Le canton de Genève devient le dernier bastion en Suisse à ne pas avoir opté pour le système de la taxe au sac-poubelle. Le Valais vient de l'introduire et cette solution va prochainement se généraliser au Tessin.

Genève finance l'élimination des déchets à travers l'impôt. Jacques Martelain, directeur du Service de géologie, des sols et des déchets au Département genevois de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA), est conscient que cette politique présente le défaut de ne pas être directement incitative pour la population.

Elle doit pour cette raison s'accompagner d'un travail de sensibilisation indispensable pour déployer une certaine efficacité. Selon M. Martelain, il fait peu de doutes que le système genevois ne rencontrerait pas l'approbation du Tribunal fédéral. Mais à ce jour, les juges de Mon Repos ne l'ont pas invalidé.

Pas de catastrophes

L'absence de taxe au sac-poubelle sur le territoire genevois n'a jusqu'à présent pas généré d'incidents ou de catastrophes. Plusieurs cas d'incivilité de la part de pendulaires en provenance du canton de Vaud ont été signalés, mais rien de très grave, a fait remarquer M. Martelain.

L'actuelle politique genevoise de gestion des déchets est en vigueur depuis 1999. Les autorités en tirent un bilan positif. Le taux de recyclage a progressé d'un point par année et se situait à 47% en 2016, soit très près du seuil de 50% de tri, en moyenne, dans le reste de la Confédération.

Selon M. Martelain, Genève est en passe de faire la démonstration qu'on peut obtenir des résultats aussi bons qu'en moyenne suisse "sans devoir imposer une taxe poubelle à sa population et en évitant les effets pervers de celle-ci".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias