Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La tempête Andrea n'a pas faibli d'un souffle

Le passage d'Andrea à travers la Suisse a décoiffé. Des vents à 210 km/h ont été mesurés au Grand-Saint-Bernard.

06 janv. 2012, 06:59
Andréa a affecté toute la Suisse. Les pilotes de l'aviation civile ont dû se montrer particulièrement habiles, comme ici lors de cet atterrissage à Zurich Kloten.

Après le passage de la tempête Joachim en décembre dernier, la première tempête de l'année 2012,
baptisée Andrea (prénom féminin pour les années paires) a tenu toutes ses promesses jeudi et dans
la nuit suivante.

Andrea a largement dépassé les rafales mesurées lors de Joachim le 16 décembre dernier ,
notamment en montagne ainsi que dans les basses vallées alpines.

En plaine comme en montagne, c'est finalement en Valais que les plus fortes rafales ont été mesurées: 210 km/h au Col du Grand-Saint-Bernard (ce vendredi 6 janvier vers 1h du matin) et 159 km/h à Evionnaz (jeudi vers 21h30).

Le très gros différentiel de pression qui s'est créé entre le Plateau Suisse et les vallées internes puis entre les versants nord et sud des Alpes jeudi en fin de journée et en début de nuit suivante, explique ces violentes rafales tardives.

Ce épisode fut également marquée par de fortes pluies et de grosses quantités de neige en montagne. Alors que des flocons flirtaient avec la plaine jeudi en matinée, la limite des chutes de neige s'est élevée jusque vers 1400 à 1600 mètres suivant les régions l'après-midi. La limite des chutes de neige s'est abaissée à la paine durant la nuit dernière et s'y maintiendra dans les averses de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias