Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

La tempête Joachim balaie la Suisse

La tempête Joachim débarque en Suisse. Des rafales à plus de 130km/h ont été enregistrées vendredi vers 9h sur le sommet du Chasseral, dans le Jura bernois, selon le site Internet de MétéoSuisse. L'Ajoie est balayée par des rafales de près de 90 km/h. Le gros de la tempête est attendu pour la fin de la matinée.

16 déc. 2011, 19:30
illustration_cg

Deux blessés coincés dans leur voiture en Ajoie (JU)

La tempête Joachim a fait deux blessés en Ajoie. Les victimes ont été écrasées vendredi après-midi dans leur voiture par un arbre entre Vendlincourt (JU) et Courtavon (F). Elles ont été désincarcérées par les pompiers du Centre de renfort de Porrentruy.

Nombreuses coupures de courant dans le Jura et le canton de Berne

La tempête Joachim a provoqué vendredi des coupures de courant dans plusieurs régions, ont annoncé les Forces motrices bernoises (FMB). Le Jura ainsi que le Jura bernois ont été particulièrement touchés. Des communes près du lac de Bienne ont aussi été affectées.

Routes coupées et quelques chalets évacués en Valais

La neige tombe en abondance en Valais. Des routes ont été coupées et une dizaine de personnes ont été évacuées de leurs chalets à Verbier. Mais pour l'heure, la situation est sous contrôle, a indiqué vendredi à l'ats la police cantonale valaisanne.

Lac Léman: service CGN normal samedi

Le service de la CGN reprendra samedi matin selon l'horaire. La compagnie avait suspendu toutes ses liaisons vendredi par sécurité en raison de la tempête annoncée. Les bateaux à quai n'ont subi aucun dégât, a annoncé le service de presse.

De fortes chutes de neige fraîche en Valais - route fermée

En raison des fortes chutes de neige en Valais et du danger d'avalanches, la route allant de Gampel à la gare de chargement des véhicules à Goppenstein est fermée. Les BLS ont donc décidé vendredi d'interrompre le transport des voitures entre Goppenstein et Kandersteg (BE).

Une vingtaine d'arbres sur des routes dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, le passage de la tempête vendredi s'est traduit par une vingtaine de chutes d'arbres sur les routes. Deux voiliers ont rompu leurs amarres à Morges, un pêcheur est tombé à l'eau à Vevey. A Lausanne, un arbre est tombé sur trois voitures.

Bâle-Campagne seule région alémanique touchée en matinée

Le haut du canton et le Laufonais sont particulièrement concernés. Arbres et lignes électriques ont été arrachés. Des toitures se sont envolées. Personne n'a été blessé pour l'instant.

Une soixantaine d'avis de sinistres à la police cantonale bernoise

De nombreux avis concernant des arbres tombés sur la chaussée sont parvenus vendredi matin à la police cantonale bernoise. Mis à part le déraillement du train des Chemins de fer du Jura (CJ), il n'y a pas eu de blessés.

Aéroport de Zurich: vols annulés

L'aéroport de Zurich a annoncé l'annulation de 22 vols, vendredi matin, à destination ou en provenance d'aéroports touchés par la tempête. Nice, Londres ou Amsterdam sont notamment concernés, indique à l'ats une porte-parole de l'aéroport.

L'Arc jurassien durement touché - Un train a déraillé

Un train a déraillé vendredi matin entre Tavannes et Tramelan (BE) après avoir percuté un sapin déraciné.

Jura bernois: une douzaine de blessés dans un déraillement

Un train des Chemins de fer du Jura (CJ) a déraillé vendredi entre Tavannes et Tramelan, dans le Jura bernois, après avoir percuté un arbre déraciné par la tempête, a indiqué à l'ATS le porte-parole des CJ Frank Maillard, confirmant une information de Radio Jura bernois. L'accident a fait une douzaine de blessés.

La CGN reste au port

La tempête Joachim qui balaiera la Suisse aujourd'hui sera  exceptionnelle, a averti jeudi MétéoSuisse. Elle n'atteindra toutefois pas la puissance de la tempête Lothar de 1999. La CGN a  supprimé ses services sur le Léman et la Suva rappelé que les chantiers peuvent représenter un danger en cas de tempête.

Neige en Valais

La perturbation très vigoureuse a abordé la Suisse depuis l’ouest au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Elle conduira en Valais à d’abondantes précipitations au cours de ce vendredi. La limite pluie-neige devrait remonter jusque vers 1500 m en cours de journée, avant de descendre nettement en soirée. Les températures seront en légère hausse et il fera assez doux ; l'isotherme 0°C sera située aux alentours de 2000 m d'altitude à l’ouest et 1500 m à l’est du canton. Le vent soufflera du secteur Ouest et sera tempétueux avec de très violentes rafales.

 Immeuble évacué à Courrendlin (JU)

Un immeuble d'habitation à Courrendlin (JU), près de Delémont, a dû être évacué en raison des risques d'effondrement. Une partie de la toiture s'est envolée sous  la force de la tempête.

A Courrendlin, la toiture s'est envolée sous la force de la  tempête Joachim, a annoncé vendredi la police cantonale. Elle n'a  pas été en mesure dans l'immédiat de dire combien de personnes ont  dû quitter l'immeuble en urgence.

Patinoire d'Ajoie endommagée

A Porrentruy (JU), c'est la patinoire qui a souffert de Joachim. Des plaques en plexiglas se sont détachées des parois latérales, a  expliqué à l'ATS Michel Rotunno, des travaux publics de la ville. Il n'y pas de blessé, a ajouté M. Rotunno, revenant sur une information  de Radio Fréquence Jura (RFJ).

Les pompiers ont sécurisé les lieux. L'installation sportive reste fermée pour une durée indéterminée. La situation est très difficile dans tout le canton du Jura en raison des très fortes rafales de vent. De nombreuses routes sont coupées en raison des chutes d'arbres. Mais pour le moment, la tempête n'a pas fait de  blessés, a précisé la police.

Cargo échoué en Bretagne

En raison des mauvaises conditions météorologiques, un cargo s'est échoué cette nuit dans le Morbihan. Son réservoir a été percé et son carburant pollue la côte.

A 2 heures, le TK BREMEN, un cargo de 109 mètres, battant pavillon de Malte et transportant du ballast s'est échoué sur la côte à deux  kilomètres au sud de l'embouchure de la ria d'Etel.

Une fuite s'est déclarée sur l'une des soutes de combustible de propulsion occasionnant une pollution sur la côte. La  préfecture maritime de l'Atlantique précise que les membres d'équipage sont en cours d'évacuation.

Développements en cours de journée

Votre publicité ici avec IMPACT_medias