La tenue des Jeux pourrait rapporter jusqu'à 4 milliards de francs

chargement

jeux olympiques Une étude présentée mardi à Landquart (GR) estime que l'organisation de Jeux olympiques dans les Grisons en 2022 rapporterait entre 3,7 millions et 4 milliards de francs à la Suisse.

  30.10.2012, 15:42
L'association "XXIVe Jeux olympiques d'hiver 2022 Grisons" souhaite organiser des joutes à St Moritz et à Davos.

L'organisation de Jeux olympiques d'hiver en 2022 dans les Grisons pourrait rapporter entre 3,7 et 4 milliards de francs à la Suisse, selon une étude présentée mardi à Landquart (GR). L'événement générerait jusqu'à 1,5 million de nuitées supplémentaires.

L'étude a été réalisée à la demande de l'"Association Grisons 2022". Les retombées économiques supposées des Jeux d'hiver devraient être quatre fois plus importantes que pour l'Euro 2008, organisé conjointement par la Suisse et l'Autriche.
 
Plus de la moitié des retombées économiques seraient réalisées hors des Grisons, selon les experts. Mais c'est le tourisme de ce canton organisateur qui profiterait le plus des Jeux avec 520'000 à 975'000 nuitées supplémentaires.
 
1,6 à 2% du PIB
 
D'ici à 2022, l'organisation des JO générerait entre 1,5 et 1,8 milliard de francs de valeur ajoutée brute dans le canton, soit 1,6 à 2% du PIB cantonal. Les recettes fiscales supplémentaires sont estimées à 440 millions de francs, dont 95 millions pour le fisc grison.
 
La deuxième partie de l'étude sera présentée d'ici la fin de l'année. Elle s'intéresse à l'après 2022 et à l'héritage à long terme des Jeux, notamment dans les domaines de l'infrastructure, des médias, du tourisme, de la culture et du sport.
 
Trou de 1,3 milliard
 
La facture des Jeux olympiques est estimée à 2,8 milliards de francs et les recettes à 1,5 milliard. Il reste donc un trou de 1,3 milliard. Le Conseil fédéral est prêt à assumer un découvert d'un milliard au plus.
 
A l'exception du PBD, aucun des partis politiques suisses ne s'est montré prêt à accorder ce chèque en blanc. Tous ne se sont pas exprimés à l'occasion d'une procédure d'audition menée tambour battant. PS et UDC ont contesté un délai trop court de 10 jours pour un montant de cette importance, cette dernière ayant même refusé de répondre dans de telles conditions.
 
Les partis se sont moins opposés sur le principe de jeux respectueux de l'environnement, même si PS et surtout Verts jugent les garanties bien trop faibles à ce niveau, que sur le flou laissé par le Conseil fédéral sur les domaines où des économies devraient inévitablement être réalisées, comme le soulignent le PLR et le PDC. Les Chambres fédérales devront se prononcer à l'été 2013, à condition que le peuple grison donne son feu vert.
 
Plus d'un Suisse sur deux pour
 
Celle-ci s'exprimera dans les urnes le 3 mars 2013. Le parlement cantonal doit débattre du sujet en décembre. Selon un sondage Isopublic commandé par le "SonntagsBlick" et réalisé mi-octobre, 54,6% des Suisses sont favorables à la candidature des Grisons.
 
La candidature de St-Moritz/Davos devrait être déposée en septembre 2013. Le comité olympique sélectionnera trois candidats à la fin de 2014 et fixera son choix définitif en juin 2015. Actuellement, sept villes sont déjà sur les rangs: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie/Zakopane (Pologne), Braso (Roumanie) et Lviv (Ukraine).

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

ApprovisionnementEnergie: Guy Parmelin appelle à se préparer aux pénuries d’électricitéEnergie: Guy Parmelin appelle à se préparer aux pénuries d’électricité

EnquêteChantage contre Berset: pas de traitement de faveur pour le conseiller fédéralChantage contre Berset: pas de traitement de faveur pour le conseiller fédéral

JusticeHomophobie: plusieurs plaintes déposées pour discrimination en Suisse romandeHomophobie: plusieurs plaintes déposées pour discrimination en Suisse romande

Quoi de neuf?Revue de presse: pénurie d’électricité, certificat Covid, affaire de chantage sur Berset… les titres de ce dimancheRevue de presse: pénurie d’électricité, certificat Covid, affaire de chantage sur Berset… les titres de ce dimanche

Top