Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La valse de la réforme des retraites

La prévoyance professionnelle, deuxième pilier du système de retraite suisse, est fragilisée par les maigres rendements des capitaux.

24 nov. 2011, 00:01
data_art_5508888

Comme partout en Europe, la réforme du système de retraite suisse est un long serpent de mer qui n'en finit pas de refaire surface. En mars 2010, le peuple suisse avait dit non à plus de 72% à une baisse du taux de conversion de 6,8 à 6,4% de la prévoyance professionnelle (LPP).

Si la révision, soutenue par la majorité de droite au Parlement, avait passé la rampe, un retraité disposant d'un capital de 100000 francs à la fin de sa vie professionnelle se serait vu attribuer une rente annuelle de 6400 francs, au lieu des 6800 francs dispensés jusque-là.

Combattue par la gauche et les syndicats, la révision avait échoué massivement face à des citoyens qui refusaient que l'on touche à un socle fondamental de leur retraite. Moins de deux ans plus tard, le Conseil fédéral (gouvernement) remet pourtant l'ouvrage sur le métier. Dans une interview parue début novembre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias