Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La valse de la réforme des retraites

La prévoyance professionnelle, deuxième pilier du système de retraite suisse, est fragilisée par les maigres rendements des capitaux.

24 nov. 2011, 00:01
data_art_5510420

Puisque les rendements des capitaux diminuent, le député socialiste plaide pour un transfert d'une part des cotisations de la LPP vers l'AVS, qui permettrait ainsi d'accroître les rentes de l'AVS tout en réalisant une opération neutre sur les prélèvements salariaux. "J'y suis farouchement opposé , répond Guy Parmelin. En augmentant les cotisations de l'AVS, on chargerait à nouveau les entreprises déjà affectées par le franc fort ".

La problématique des retraites sera un thème majeur de la prochaine législature, puisque le Conseil fédéral planche également sur une réforme en profondeur de l'AVS. Et le clivage gauche-droite risque d'être une nouvelle fois très marqué. Mais les deux élus s'accordent sur un point: le système suisse des trois piliers a globalement fait ses preuves jusqu'ici et ne va pas subir de révolution majeure malgré les soubresauts de l'économie mondiale et l'allongement de la durée de vie. "On ne met pas tous les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias