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La vignette pourrait bondir de 40 à 100 francs

Le Conseil fédéral veut ajouter au réseau des routes nationales quelque 376 km de routes existantes d'ici le début 2014.

18 janv. 2012, 16:40
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Le message prévoit que le coût sera couvert par l'augmentation du prix de la vignette autoroutière qui bondira de 40 à 100 francs. Le message a été envoyé mercredi aux Chambres fédérales.

Selon le gouvernement, le réseau ne répond plus suffisamment aux besoins des villes et des agglomérations de taille moyenne ainsi que des régions périphériques.

Une vignette de deux mois

L'exploitation, l'entretien et l'aménagement des tronçons ajoutés au réseau entraîneront des dépenses de quelque 305 millions de francs par an. Si 30 millions seront compensés auprès des cantons (réduction de certaines contributions fédérales), les 275 millions de francs restants affecteront la Confédération, qui devra augmenter le prix de la vignette autoroutière.

Ainsi, la vignette annuelle passera de 40 à 100 francs, et une vignette de deux mois sera introduite au prix de 40 francs pour les automobilistes qui n'empruntent les routes nationales que durant une période brève. Ces nouveautés seront toutefois introduites seulement lorsque les provisions du financement spécial de la circulation routière seront inférieures à un milliard de francs, soit probablement en 2015.

Contournements

Le Conseil fédéral demande la reprise de trois projets d'aménagement cantonaux : le tronçon manquant de l'autoroute de l'Oberland zurichois, le contournement du Locle et le contournement de la Chaux-de-Fonds. Ces projets devraient arriver à maturité d'ici à l'entrée en vigueur de l'adaptation de l'arrêté. Le Conseil fédéral propose d'intégrer deux compléments de réseau, à savoir l'autoroute du Glattal et le contournement de Morges. Ces deux projets sont nécessaires en vue de supprimer les goulets d'étranglement survenant sur la N1, dans les régions de Zurich/Glattal et de Lausanne/Morges.

Si les directeurs cantonaux des travaux publics sont favorables au projet fédéral, ce n'est pas le cas du TCS qui estime qu'il n'y a pas de raison que de nouvelles charges soient répercutées sur les automobilistes. L'ACS s'oppose également à une augmentation du prix de la vignette. En raison du traitement retardé des projets routiers notamment, la réserve du Financement spécial pour la circulation routière (FSCR) sera à la fin 2012 toujours d'environ 1,7 milliard de francs. Une augmentation des redevances entrera pour l'ACS en considération au plus tôt lorsque cette réserve sera réduite par des investissements judicieux dans des projets routiers. AP

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