La ville de Zurich autorise la distribution de corans malgré les recommandations du canton

chargement

Radicalisation Malgré les recommandations du canton, la ville de Zurich a décidé d'autoriser la distribution de corans. Pour les autorités, il n'y a pas d'indices d'une dangerosité quelconque de la part des activistes de l'association "Lies!".

 27.06.2017, 09:19
Pour la ville, il n'y avait pas d'indices d'une dangerosité quelconque de la part des activistes de l'association "Lies!" ("Lis" en français). (illustration)

La ville de Zurich a donné son feu vert à une distribution de corans samedi. Elle n'a pas suivi les recommandations du canton à renoncer à ce genre d'action. Pour la ville, il n'y avait pas d'indices d'une dangerosité quelconque de la part des activistes de l'association "Lies!" ("Lis" en français).

Il n'y a aucune preuve ou décisions de justice contre les militants de "Lies!", juste des présomptions, a indiqué mardi le responsable de la sécurité Richard Wolff (gauche alternative) sur les ondes de la radio alémanique SRF. "Nous devons garantir les droits fondamentaux et ne pas interdire sans raison des activités", a-t-il dit.

Sécurité de la population

L'action était autorisée sous condition qu'il n'y ait pas plus de cinq membres de "Lies!" à distribuer les corans et que ceux-ci donnent leurs coordonnées aux autorités. En mai, le conseiller d'Etat zurichois Mario Fehr (PS) avait recommandé aux communes de ne pas autoriser la distribution de corans.

Il invoquait la sécurité de la population. Il s'agit d'empêcher tout prosélytisme. Selon certains indices, ces actions "Lies!" organisées par l'organisation "Die wahre Religion" (la vraie religion) viseraient à recruter des candidats pour l'Etat islamique. Ce groupe est interdit en Allemagne depuis novembre dernier.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RadicalisationRadicalisation: le canton de Zurich s'oppose à la distribution de Corans dans la rueRadicalisation: le canton de Zurich s'oppose à la distribution de Corans dans la rue

AFGHANISTANAfghanistan: fureur après que des soldats américains ont brûlé des CoransAfghanistan: fureur après que des soldats américains ont brûlé des Corans

Top