10.01.2018, 18:00

La Volvo de David Bowie, la messe au bistrot et les routes à 80 km/h... l'actu suisse de la semaine vue du monde

chargement
La Suisse attire les regards des médias internationaux.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, la vente aux enchères, passée relativement inaperçue chez nous, de la Volvo de David Bowie, nos routes limitées à 80 km/h ou encore les téléspectateurs français de la RTS.

Y'en n'a point comme nous! Les Suisses aiment parfois se regarder le nombril en pensant être une exception planétaire. Un îlot parfait au milieu d'un monde de brutes.

Eh bien chaque semaine, nous allons faire le tour des médias étrangers pour voir ce que nos voisins proches ou très lointains retiennent réellement de ce qui se passe dans ce tout petit bout de Terre. 

 

La Volvo de David Bowie vendue aux enchères

La Volvo 262C de David Bowie a été vendue aux enchères à Gstaad, le 29 décembre dernier, pour 212'800 francs, rapporte le site britannique spécialisé Motoring Research. C'est presque trois fois plus que le prix estimé par les experts.

 

 

La voiture, un modèle de luxe, dessiné par l'Italien Bertone, a été achetée par la star en 1981, à l'époque où il vivait en Suisse. Il l'a gardée jusqu'en 1998 en ne roulant que 53'000 km.

 

 

 

Le curé valaisan qui dit la messe au bistrot

Le site catholique français Aleteia s'est fait l'écho d'une tradition du hameau de Villaz, au-dessus d'Evolène, dans le Val d'Hérens, en Valais. Ici, à l'occasion de l'Epiphanie, l'abbé Vincent Lafargue dit la messe au bistrot. La cérémonie religieuse se déroule au café-restaurant du col de Torrent.

Cela fait une dizaine d'années que le curé de Vex, Hérémence et Evolène se déplace dans ce lieu peu commun pour palier le manque de place de la chapelle de Villaz. Pour lui, la messe étant un repas que l'on célèbre, pourquoi ne pas le faire dans un restaurant. Il dit aussi suivre ainsi les consignes du pape qui demande à ses prêtres d'aller à la rencontre des gens dans leur quotidien. Cette année, la cérémonie, dirigée par l'abbé Claude Pauli, a été retransmise sur les ondes de la RTS.

 

 

 

Nos routes à 80 km/h inspirent les Français

C'est LE gros dossier politique de la rentrée en France. Le premier ministre Edouard Philippe veut que la limitation de vitesse sur les routes nationales de l'Hexagone passent de 90 à 80 km/h.

Plusieurs journalistes français, dont ceux d'Europe 1, ont franchi la frontière pour venir voir comment cela se passe chez nous, où nos "cantonales" sont limitées à 80 depuis... 1984. Et avant? Avant, on pouvait rouler jusqu'à 100 km/h. Le nombre de morts sur les routes a depuis drastiquement baissé, d'un facteur 10.

Mais, comme en France, l'introduction d'une vitesse maximale a été accueillie très froidement, rappelle Yves Gerber, porte-parole du TCS. C'est finalement l'argument sécuritaire, et non pas les avantages environnementaux, qui a convaincu les citoyens suisses de soutenir la mesure.

 

 

13'000 touristes bloqués à Zermatt

La tempête de neige qui a déferlé en début de semaine sur une partie des Alpes a littéralement coupé du monde la vallée de Zermatt. La très huppée station valaisanne, connue dans le monde entier, a attiré l'attention de nombreux médias internationaux, à l'instar du Monde. Route et rail étant interdits de trafic, plus personne ne peut entrer ou sortir de Zermatt depuis lundi matin.

 

 

Le Parisien, Ouest-France ou Euronews, le Journal de Québec, mais aussi l'Express britannique, le Guardian, le Washington Post, le Daily Mail qui titre "Coincés...au paradis!", la nouvelle a rapidement fait le tour du monde.

 

 

Français fans de la RTS

En plein débat, chez nous, sur la suppression de la redevance et la menace qui pèse sur le service public, nos confrères français du Dauphiné Libéré nous apprennent que de nombreux habitants des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie sont de grands fans de la RTS. Ce n'est pas forcément pour regarder le 19:30 de Darius Rochebin, mais surtout pour profiter de l'accès totalement gratuit à la large palette des sports proposés en direct. Tennis, ski alpin et nordique, Formule 1, Ligue des champions, cyclisme... Autant de compétitions proposées de l'autre côté de la frontière principalement sur les chaînes payantes que sont SFR, BeIn ou Canal+.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseAlbinen, label Swiss Made, médecins français, suite de luxe... l'actu suisse vue du reste du mondeAlbinen, label Swiss Made, médecins français, suite de luxe... l'actu suisse vue du reste du monde

Top