Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La votation qui a déchiré la Suisse

Le 6 décembre 1992, le peuple et les cantons refusaient l'adhésion à l'Espace économique européen. Retour sur l'événement.

27 nov. 2012, 00:01
data_art_6601962.jpg

Ce fut la votation du siècle. Ce 6 décembre 1992, 78% des Suisses se rendent aux urnes. Ils rejettent l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE) à une courte majorité populaire de 50,3%. Seize cantons disent non, contre sept qui approuvent le traité: les Romands et les deux Bâles. Ce vote a profondément marqué la Suisse. La preuve: vingt ans plus tard, les acteurs de la campagne en parlent toujours avec passion et émotion.

La défaite improbable

Ils étaient tous derrière l'EEE: le Conseil fédéral, le parlement, les grandes organisations économiques et les partis, à l'exception de l'UDC. A première vue, le oui aurait donc dû l'emporter. Comment l'EEE a-t-il pu malgré tout échouer? L'ancien conseiller fédéral Arnold Koller (démocrate-chrétien) se souvient d'une campagne en deux phases: "Avant les vacances d'été, les gens étaient certes sceptiques, mais encore ouverts. A la rentrée, en revanche, le climat avait changé: Christoph Blocher avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias