Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Zurich Pride voit quelque 8000 homosexuels défiler dans une joyeuse parade

Le rassemblement gay et lesbien de Zurich a vu quelque 8000 homosexuels défiler ce samedi.

16 juin 2012, 18:40
Huit mille personnes environ ont défilé samedi après-midi à Zurich à l'occasion du Pride Festival. Le cortège, qui s'est déroulé sous un soleil radieux et les yeux de 15'000 spectateurs, était le point culminant du Zurich Pride Festival

Huit mille personnes environ ont défilé samedi après-midi à Zurich à l'occasion du Pride Festival. Le cortège, qui s'est déroulé sous un soleil radieux et les yeux de 15'000 spectateurs, était le point culminant du Zurich Pride Festival, rassemblement gay et lesbien de plusieurs jours.

"Welcome to Reality" était le thème de la parade, censée rappeler la défense des droits des homosexuels, bisexuels, transsexuels et intersexuels. La présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a constitué le point d'orgue de la manifestation.

Après le défilé au centre-ville de Zurich, la ministre de justice et police s'est adressée à la foule. Dans son discours, elle a souligné qu'elle souhaite rapprocher les situations de vie réelle et les lois. Pour cette raison, elle entend s'engager pour un droit de la famille et privé moderne, qui ne désavantage pas les gays et les lesbiennes.

Discriminations

Selon la socialiste bernoise, il ne faut pas se contenter d'adapter les droits des homosexuels, mais aussi s'opposer aux discriminations au quotidien. La conseillère fédérale décèle ces discriminations au travail, lors de la recherche d'un logement ou dans certaines disciplines sportives de haut niveau.

"Le fait que trop de soi disant fans n'arrivent toujours pas à accepter que des idoles du foot puissent être gays, me laissent songeuse", a-t-elle ajouté.

Le Zurich Pride Festival a succédé il y a deux ans au traditionnel "Christopher Street Day", célébrant les émeutes de Stonewall, en 1969 à New York, suite à des razzias de la police dans des établissements gays. A Zurich, concerts, shows, événements culturels, soirées en boîtes de nuit et un culte oecuménique ont constitué le reste du programme du week-end.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias