13.04.2017, 11:43

Lancement d'une bière à base de restes de pain

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Le breuvage sera fabriqué à partir des invendus de pain, à raison de huit kilogrammes pour 100 litres de bière.

consommation Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une association a imaginé une bière brassée sur la base de restes de pain. Elle disponible à compter du mois prochain, notamment dans les boulangeries.

L'industrie de l'alimentation s'engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L'association United Against Waste (Tous ensemble contre le gaspillage), formée d'entreprises et d'organisation de la branche, commercialise une bière, brassée sur la base de restes de pain.

Les acteurs de l'industrie alimentaire et de la restauration se proposent de réduire de manière sensible les déchets alimentaires ces prochaines années, écrit United Against Wast. L'association, friande d'anglicismes, estime que le secteur jette chaque année 265'000 tonnes d'aliments, soit 30 kilogrammes par habitant.

Appelée "Bread Beer" et présentée à Alberswil (LU) lors de l'assemblée annuelle de l'association, la nouvelle bière sera disponible à compter du mois prochain dans les boulangeries, entre autres. Elle sera produite par la jeune pousse Damn Good Food & Beverages, à Weinfelden (TG), à partir des invendus de pain, à raison de huit kilogrammes pour 100 litres de bière.

L'idée d'utiliser les invendus de pain pour produire de la bière et remplacer en partie le malt n'est pas nouvelle. Deux brasseurs bernois ont commercialisé de tels produits en décembre dernier, par exemple. D'autres initiatives destinées à sensibiliser la population à la question des déchets alimentaires ont été lancées.

Nombreuses initiatives

De nombreux supermarchés vendent ainsi à moitié prix le pain confectionné la veille. Parmi toutes ces initiatives figure également celle de l'association "Foodwaste.ch" qui organise des repas confectionnés à partir de denrées invendues.

Fondée en 2013, l'association "United Against Waste" compte près de 120 membres, soit des producteurs, des multinationales, des entreprises de restauration et d'autres organisations. Parmi les fondateurs de cette alliance figurent notamment les groupes Nestlé, Unilever, Howeg, Pistor, Saviva, Compass, SV Group, Gastrosuisse et hotelleriesuisse.

ATS

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