Lancement d’une double initiative pour sauver la nature et le paysage

chargement

Environnement Quatre organisations environnementales lancent ce mardi une double initiative, l’une traitant de la biodiversité et l’autre dénonçant le bétonnage du paysage. Elles ont jusqu’au 26 septembre 2020 pour récolter 100’000 signatures.

 26.03.2019, 11:00
La surface bâtie a pratiquement quadruplé entre 1985 et 2009. Chaque personne en Suisse utilise aujourd’hui plus de 400 m2 de surface habitable, et la tendance va en augmentant.

La sauvegarde de la biodiversité et la protection du paysage doivent être mieux ancrées dans la constitution. Quatre organisations environnementales ont lancé mardi une double initiative. Elles ont jusqu’au 26 septembre 2020 pour récolter 100’000 signatures.

Pro Natura, BirdLife Suisse, Patrimoine Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage jugent la situation en Suisse alarmante: la nature se porte mal et le monde politique est indifférent. Les organisations ont donc conçu deux initiatives, l’une traitant de la biodiversité et l’autre dénonçant le bétonnage du paysage.

Pour elles, il est grand temps d’envoyer un signal fort pour attirer l’attention du public sur la protection de la nature et du paysage et placer celle-ci au centre de l’agenda politique. Le Parlement a, ces dernières années, affaibli la protection du patrimoine bâti et du paysage, estiment les initiants.

 

L’Initiative biodiversité exige notamment davantage d’aires protégées et de moyens financiers pour une promotion élargie de la biodiversité. Pronatura

 

L’année dernière, plus de 2000 nouvelles constructions ont vu le jour hors zones à bâtir dont 400 pour des logements. Et la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire présentée par le Conseil fédéral en fin d’année ne va pas assez loin. L’initiative paysage veut des prescriptions claires sur la construction hors des zones à bâtir.

Quant à l’initiative sur la biodiversité, elle réclame de la Confédération et des cantons qu’ils assurent et renforcent la biodiversité en Suisse. Elle veut garantir l’argent et les surfaces nécessaires au maintien de la biodiversité. Le plan d’action du Conseil fédéral comporte de graves lacunes, selon les initiants.

 

"La biodiversité est en train de disparaître", affirme Sarah Pearson Perret, secrétaire romande de Pro Natura, au micro de Keystone-ATS:

 

En savoir plus : Le site de la double initiative biodiversité et paysage

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxBiodiversité: menacé d'extinction, le vanneau huppé est désigné oiseau de l'année 2019Biodiversité: menacé d'extinction, le vanneau huppé est désigné oiseau de l'année 2019

journée de la biodiversitéPromouvoir la biodiversité dans son propre jardin et pleine villePromouvoir la biodiversité dans son propre jardin et pleine ville

live
Votations fédéralesVotations fédérales: les Suisses rejettent à 63,7% l'initiative contre le mitage du territoireVotations fédérales: les Suisses rejettent à 63,7% l'initiative contre le mitage du territoire

Top