Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Landsgemeinde de Glaris: interdiction des chiens de combat et gratuité des enterrements

L'interdiction des chiens de combat et le retour à la gratuité des enterrements feront partie des quinze objets soumis à la Landsgemeinde de Glaris dimanche.

30 avr. 2012, 11:34
140344173

La Landsgemeinde de Glaris se prononce dimanche sur 15 objets. Les plus controversés sont l'interdiction des chiens de combat et le retour à la gratuité des enterrements. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le gouvernement jurassien sont les hôtes d'honneur.

La proposition d'interdire les chiens de combat est contestée. La discussion sur la dangerosité de certains canidés est menée depuis des années en Suisse sans qu'une solution nationale puisse être trouvée.

Chaque canton a sa loi particulière. Dans le canton de Zurich, les "chiens de combat" sont interdits, à Genève ce sont les "chiens dangereux", dans le Valais "certaines races" seulement et dans le canton de Fribourg les "pitbulls".

Autorisation

Glaris veut se doter d'un des textes les plus restrictifs. Le projet prévoit que les animaux potentiellement les plus dangereux soient interdits. La détention de chiens dangereux et de plus d'une bête par ménage est soumise à autorisation.

Si la Landsgemeinde accepte le projet qui lui est soumis, le gouvernement devra régler les détails de la loi. Il aura notamment pour tâche de déterminer quels sont les chiens particulièrement dangereux et ceux potentiellement dangereux.

Les Glaronnais doivent aussi se prononcer sur la réintroduction de la gratuité des enterrements. En 2004, le parlement avait estimé que la suppression de l'impôt sur les successions justifiait de faire payer l'enterrement aux héritiers.

Le gouvernement et le parlement ne veulent pas d'un retour à la gratuité pour des raisons financières. La charge pour les communes s'élèverait à plus de 700'000 francs par année.

Transports publics

La Landsgemeinde doit aussi se prononcer sur un crédit de 7 millions de francs pour les transports publics. Il s'agit de faire passer tous les trains du "Glarner Sprinter" à la cadence horaire et certains à la cadence semi-horaire.

La révision de la loi sur les jours fériés est aussi soumise à la Landsgemeinde. Elle ne prévoit pas de prolongation des heures d'ouverture des magasins les jours fériés de fêtes religieuses (Noël et Pâques, par exemple). Les bals et les manifestations musicales restent interdits ces jours-là.

La Landsgemeinde sera ouverte par Robert Marti (PLR). Après deux ans à la présidence du gouvernement, il cède sa place. C'est Andrea Bettiga (PLR) qui devrait lui succéder.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias