Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Large soutien à la loi sur les épizooties

La loi sur les épizooties, soumise au peuple le 25 novembre prochain, bénéficie d'un large soutien.

25 oct. 2012, 15:23
Plus de 2000 poules ont ete eutanasiees au gaz c02, ce mardi 24 avril 2007, dans un elevage de Ueberstorf FR, dans le cadre d'un exercice de simulation en cas de grippe aviaire H5N1, lors d'une epizootie hautement contagieuse. Plus d'une centaine de personnes pompiers, policiers et corps de la protection civile ont ete mobilises pour l'exercice de taille reelle en cas de decouverte du virus h5n1 dans un elevage de poulets.(KEYSTONE/Sandro Campardo)

Une large coalition rassemblant des représentants de partis fédéraux, des organisations paysannes et des milieux vétérinaires se mobilise en faveur de la loi sur les épizooties, soumise au peuple le 25 novembre prochain. Cette loi prévoit la création de mesures de prévention efficaces, estime le comité de soutien réuni jeudi à Berne.

"La croissance du trafic de personnes, des animaux et des marchandises, ainsi que le changement climatique augmentent le risque que de nouvelles maladies soient importées en Suisse et s'y propagent", argumentent les partisans de la loi. "Grâce à une prévention efficace, la nouvelle loi répond à l'augmentation du risque d'épizootie."

La création de mesures de prévention est un important moyen de lutte contre les atteintes à la santé des animaux et les dommages économiques. Pour ses partisans, la révision de la loi permet en outre aux détenteurs d'animaux de bénéficier d'une nouvelle possibilité de recourir contre les mesures de l'Office vétérinaire fédéral.

Le financement de la prévention est assuré par le produit des taxes d'abattage, rappelle le comité de soutien. De plus, la Confédération s'engage à soutenir la prévention en lui consacrant une somme annuelle de 1,5 millions de francs.

Avec 192 voix, contre une, la révision de la loi avait été massivement approuvée par le Conseil national en mars dernier. Par 43 voix sans opposition, le Conseil des Etats avait également donné son aval. La révision de la loi sur les épizooties entend coordonner sur tout le territoire suisse la prévention des épizooties en conférant à la Confédération un rôle directeur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias