Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 1500e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice sous le signe de la joie

Les festivités du 1500e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice en Valais prennent gentiment forme.

06 sept. 2012, 12:30
Des pièces de l'Abbaye de Saint-Maurice (ici un buste chef reliquaire de Saint Candide observé par Denise Witschard, Conservatrice-restauratrice du Laboratoire de l'Abbaye devraient se retrouver au Louvre à Paris en 2014..

Le comité d’organisation, sous l’égide de l’ex-conseiller d’Etat Jean-Jacques Rey-Bellet et de l’ancien président du Grand Conseil Jean-Paul Duroux, a dévoilé, jeudi, les grands axes de la programmation du 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice. Celle-ci se veut placée sous le signe de la joie, de la reconnaissance et de la fraternité. Diverses manifestations marqueront l’événement. Elles débuteront le jour de la Saint-Maurice, soit le 22 septembre 2014, pour s’achever exactement un an plus tard.  «Il s’agit d’une espèce de compte à rebours», résume Jean-Jacques Rey-Bellet. Ces commémorations se veulent ouvertes sur la jeunesse et à la population dans son ensemble.

Deux ouvrages historiques seront publiés aux alentours de Pâques 2015. Ceux-ci retraceront l’histoire de l’Abbaye (sur environ 500 pages) et le Trésor des Reliques (env. 300 pages). Une monnaie commémorative sera émise. Ces pièces auront une valeur nominale de 10, 20 ou de 50 francs. Le comité d’organisation espère aussi bénéficier de la création d’un timbre suisse pour marquer l’événement, qui sortirait de presse début 2015. Des démarches, en ce sens, sont en cours auprès de la Poste.

Côté culturel, un théâtre de rue prendra ses quartiers au cœur de la cité à l’été 2015. Il permettra, en se déplaçant,  de découvrir son patrimoine bâti et l’histoire de l’Abbaye en cinq tableaux. Le Collège mettra également sur pied un spectacle. Une création musicale a capella verra le jour, tout comme un guide culturel sur l’Abbaye et les fouilles.  Un document audiovisuel offrira des repères historiques et un témoignage sur la signification spirituelle du lieu. Celui-ci pourrait ensuite être diffusé sur la RTS.

Au niveau pastoral et liturgique, un lieu de prière «au milieu des martyrs» sera créé dans la chapelle de la Basilique, dite du Calvaire. Un chemin jubilaire entre l’Abbaye et Véroliez sera aménagé et balisé par quatre vitraux enchâssés dans des blocs de granit célébrant les grands Saints à la source de l’histoire de l’institution, soit : Maurice, Théodule, Sigismond et Augustin. Une porte jubilaire sera également créée à la Basilique, tout comme un manuel de chant, de réflexions pastorales et de liturgies, un CD de voix spirituelles et une vidéo réalisée par des jeunes sur des thèmes liés à la ville dans son aspect le plus large. Des colloques avec la participation d’historiens, de sociologues et de politiques sont également envisagés.

Au Louvre

Les festivités connaîtront un prélude au printemps 2014. Une trentaine de pièces du Trésor de Saint-Maurice seront alors exposées au Musée du Louvre entre mars et mai. D’autres reliques seront présentées en l’Eglise Notre-Dame, toujours à Paris. Autre date à retenir, celle du 24 décembre 2014. Ce soir-là, la Messe sera célébrée en Eurovision depuis la Basilique. Audience prévisible: environ un million de téléspectateurs.

Un comité de Haut Patronage placé sous la présidence de l’ex-Conseiller fédéral Pascal Couchepin, ancien élève du Collège et constitué de personnalités religieuses, culturel et institutionnel a choisi de soutenir cette anniversaire. Il est notamment composé des Cardinaux Henri Schwery, Evêque de Sion et Philippe Barbarin, Primat des Gaules, Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, Léonard Gianadda, Alain Berset, Micheline Calmy-Rey et de Viviane Reding, vice-présidente de la commission européenne.

Pour l’heure, impossible de savoir si le Pape sera présent à l’occasion de la commémoration des quinze siècles de l’Abbaye de Saint-Maurice

Votre publicité ici avec IMPACT_medias