Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CFF: le billet dégriffé de première classe peut parfois être le moins cher

Et si l’on croyait, à tort, qu’un billet en première classe était forcément synonyme d’achat onéreux? Suivant l’heure et le trajet, il peut parfois permettre des économies.

23 oct. 2018, 16:31
Et si l’on croyait, à tort, qu’un billet en première classe était forcément synonyme d’achat onéreux?

Ça sonne presque comme une évidence: acheter un billet dégriffé de 2e classe coûtera moins cher que de s’offrir une course de même type en première. Reste que l’instagrammeuse et danseuse Arina Bertényi en a fait l’expérience à plusieurs reprises, selon le trajet et l’horaire, cette logique d’achat est mise à mal. «Je vous conseille de toujours contrôler le prix des billets dégriffés en première parce qu’ils sont souvent quelques francs moins chers», écrit celle qui emprunte fréquemment la ligne Heerbrugg (SG) – Berne.

Une forte demande en 2e

Questionné par 20 Minuten, le porte-parole des CFF, Olivier Dischoe, confirme que ce genre de cas peuvent se produire. «Ce phénomène est dû au fait que les prix sont calculés de manière dynamique. Le prix en première est notamment moindre lorsque les places en seconde classe sont très demandées tandis que celles en première ne le sont pas», confie-t-il au journal alémanique.

L’employé de l’ex-régie fédérale souligne toutefois le caractère «exceptionnel» de ces achats avantageux. De son côté, Pro Bahn (association qui a pour but de représenter les intérêts des passagers des transports publics) assure que le consommateur peut y trouver son compte. «Si vous êtes assez flexible et bien informé, vous pouvez en profiter», estime un responsable de l’information, Edwin Dutler, dans les colonnes du 20 Minuten.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias