Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le budget 2019 de la Confédération ne sera pas bouclé avant jeudi

Mercredi, le Conseil des Etats a répété qu'il ne souhaitait pas retirer deux millions de francs au Contrôle fédéral des finances pour l'année 2019. Le National étant favorable à cette coupe, le budget doit passer en conférence de conciliation. Il ne sera pas bouclé avant jeudi.

12 déc. 2018, 08:51
Le budget 2019 de la Confédération ne sera pas bouclé avant jeudi.

Le Parlement ne bouclera pas le budget 2019 de la Confédération avant jeudi. Le Conseil des Etats a répété mercredi son refus de priver le Contrôle fédéral des finances de deux millions de francs. Le National pourrait bien avoir le dernier mot.

La droite a une dent contre la politique d’information de cette instance de surveillance. Au National, une majorité s'est dégagée pour raboter deux millions au motif qu'il faut évaluer les besoins avant d’augmenter les effectifs du Contrôle fédéral des finances.

Les sénateurs ont répété une troisième fois leur refus, tacitement. Il y a un besoin présent de recherches dans le domaine des technologies de l'information, a souligné Hannes Germann (UDC/SH) au nom de la commission.

Le budget passe donc en conférence de conciliation. Si les deux Chambres ne se mettent pas d’accord sur l'ultime divergence, la solution la moins onéreuse l’emporte.

Quoiqu'il advienne, le budget terminera sur un excédent dépassant le milliard de francs. Les recettes attendues s'élèvent à 73,556 milliards de francs. Le National a prévu de dépenser 38,3 millions de plus que le Conseil fédéral, soit 72,334 milliards au total. Il en résulterait un excédent de 1,222 milliard.

La copie consentie à ce stade par le Conseil des Etats prévoit des rallonges pour 40,3 millions. Les dépenses atteindraient 72,336 milliards et l'excédent serait de 1,220 milliard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias