Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le centre a fait basculer le vote contre le Gripen

L'analyse "vox" effectuée après la votation du 18 mai éclaire les motivations des adversaires du Gripen. Il n'y a pas eu de mobilisation de dernière minute des amis de l'armée.

24 juil. 2014, 00:01
data_art_8259586.jpg

On s'en doutait, mais c'est désormais étayé par une enquête approfondie. L'analyse vox sur la votation du 18 mai, confiée à l'institut gfs.bern et à l'université de Zurich, confirme le rôle décisif des électeurs du centre dans l'échec du projet d'acquisition des Gripen. "Le scepticisme n'est pas l'apanage de la gauche, ont expliqué hier les analystes. Le soutien sans réserve, ou à tout le moins largement majoritaire, des électeurs du centre a fait défaut. Cela a fortement contribué au rejet du nouvel avion de combat par 53,4% des électeurs".

Opposition des femmes

Cette conclusion repose sur un sondage téléphonique effectué onze jours après la votation. L'enquête confirme aussi le bien-fondé de la stratégie de la gauche qui a tenu le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) à l'écart de la campagne. Peu d'électeurs ont considéré la votation comme une question de principe pour ou contre l'armée. En réalité, l'échec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias