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Le chargement des camions beaucoup plus avantageux

17 mars 2014, 00:01
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Un rapport sur les coûts d'un deuxième tunnel routier au Gothard remet en question les chiffres du Conseil fédéral. Selon ce document, la solution de quais de chargement temporaires pour les camions serait plus avantageuse. Ses calculs portent sur une exploitation jusqu'en 2090.

Le rapport, commandé par l'Office fédéral des routes (Ofrou) au bureau d'ingénieur Helbling, a été publié hier dans la "NZZ am Sonntag".

Une différence de 1,1 milliard de francs

Il prend comme base les chiffres du Conseil fédéral. La construction d'un deuxième tunnel routier coûte environ 2,8 milliards de francs. L'alternative consistant à construire des quais de chargement pour les camions qui seraient mis en service durant les travaux d'assainissement du tunnel se monte à 1,7 milliard de francs, soit 1,1 milliard en moins.

L'étude porte sur une période allant jusqu'en 2090. Elle inclut les coûts d'exploitation, d'entretien et d'assainissement du tunnel. Dans l'hypothèse d'un deuxième tube...

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