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Le chemin de fer de la Jungfrau fête ses 100 ans en 2012

La ligne de la Jungfrau, l'un des fleurons mondial du chemin de fer, fête son centième anniversaire en 2012.

06 janv. 2012, 07:39
jungfrau

Elle est pour beaucoup la plus belle ligne de chemin de fer du monde. En 2012, la ligne de la Jungfrau va fêter son centenaire. Née sous la plume audacieuse d'un industriel zurichois, elle a été une oeuvre de pionnier dont le rayonnement perdure aujourd'hui encore.

Au milieu du 19ème siècle, la fièvre des chemins de fer s'empare de la Suisse. Dans ce contexte, la majestueuse Jungfrau dans l'Oberland bernois ne tarde pas à enflammer les imaginations. Une multitude de projets aventureux voient le jour, bien souvent sans suite.

Ce n'est qu'en 1893 qu'un projet prend le dessus: celui de l'industriel zurichois Adolf Guyer-Zeller. Contrairement à ses concurrents, il ne veut pas relier la Jungfrau à la vallée, mais simplement au col de la petite Scheidegg, déjà situé à plus de 2000 mètres d'altitude.

Cahutes sur le glacier de l'Eiger

Le premier coup de pioche est donné en 1896. Dès lors, une armée de travailleurs immigrés, italiens pour la plupart, réalisent le tracé, maniant la pelle et les explosifs. En pleine montagne, les hommes ont fort à faire face aux difficiles conditions de travail. Ils sont logés dans des cahutes sur le glacier de l'Eiger, été comme hiver, à plus de 2000 mètres d'altitude.

En 1898, une première étape est franchie avec l'ouverture de la ligne entre la petite Scheidegg et le glacier de l'Eiger. En 1903, c'est au tour de la station de la paroi de l'Eiger d'être inaugurée, suivie de celle de la Mer de glace en 1905.

Enfin, arrive février 1912: les derniers rochers obstruant le passage disparaissent à grand renfort de dynamite pour laisser place aux rails, qui arrivent désormais jusqu'au col du Jungfraujoch, à 3454 mètres d'altitude.

L'argent manque

Les promoteurs doivent malheureusement capituler devant le dernier tronçon menant au sommet de la Jungfrau. L'argent manque en ces temps troublés qui mèneront à la première guerre mondiale.

En outre, pour des raisons pratiques, il est bien plus simple de placer la gare d'arrivée au col du Jungfraujoch. Ce dernier offre logiquement nettement plus d'espace que le sommet de la Jungfrau.

Depuis, plusieurs constructions ont poussé au Jungfraujoch, avec un hôtel en 1924 et une station de recherche scientifique en 1937. Une terrasse d'observation couverte permet d'observer le panorama et les glaciers tout en restant au chaud.

Sept langues

Des touristes du monde entier se pressent chaque année sur le col. Les haut-parleurs du train tentent de contenter un maximum d'hôtes et diffusent leurs annonces dans sept langues différentes. La ligne de la Jungfrau transporte plus de 650'000 personnes chaque année et les voyageurs les plus fidèles sont les Japonais.

L'année du centenaire sera fêtée à travers plusieurs activités spéciales. Les célébrations ont commencé avec l'artiste Gerry Hofstetter, qui a intallé un dispositif pour illuminer la Jungfrau durant la première semaine de janvier.

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