Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le chlorothalonil, un fongicide tenu à l’œil

La Confédération resserre son dispositif pour contrer les dérivés du produit, détectés dans l’eau potable de plusieurs cantons.

09 août 2019, 00:01
DATA_ART_13004265

Dans plusieurs cantons, des taux de dérivés du chlorothalonil dépassant la valeur limite de 0,1 microgramme par litre ont été détectés dans certaines communes. C’est notamment le cas des cantons de Fribourg, Vaud, Berne, Argovie ou Zurich. La Confédération poursuit donc son action: l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (Osav) a publié, hier, une nouvelle directive contenant des instructions à l’attention des cantons.

En résumé, le canton devra systématiquement intervenir auprès du distributeur d’eau dès que la valeur maximale sera franchie. Le distributeur devra apporter «des mesures correctives telles que le mélange, l’utilisation d’une source conforme ou d’autres mesures correctives similaires».

Le chlorothalonil est présent depuis longtemps en Suisse, utilisé depuis les années 1970 dans les cultures de pommes de terre, de céréales, de légumes, de la vigne et de plantes ornementales. Par ce biais, ses métabolites – sortes de dérivés – atterrissent parfois dans l’eau potable. Leur perception a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias