Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le ciel n'est pas aussi grand"

Alors que le ciel s'encombre, la pénurie de contrôleurs aériens s'accroît en Europe. Skyguide investit 20 millions dans le recrutement. Reportage.

03 mai 2012, 00:01
data_art_5988293

Le ciel est bleu aujourd'hui, mais d'ici, au siège de Skyguide, on ne le voit que sur les écrans. Celui de Pascale est sombre et couvert de points scintillants. Les numéros de vol se chevauchent, les trajectoires se frôlent presque. "On réalise que le ciel n'est pas aussi grand" , commente la jeune contrôleuse aérienne.

A quelques pas du tarmac de l'aéroport de Genève-Cointrin, Pascale travaille en altitude, pendant que ses collègues de la tour de contrôle, surnommée "Goldorak" par les intimes, scrutent les environs des pistes. Les lignes blanches qui zèbrent le ciel, c'est elle qui les dessine avant que les avions ne les tracent.

Quarante appareils traversent chaque heure son secteur, dans l'un des espaces aériens les plus denses et les plus complexes d'Europe. "Il y a bien eu des baisses après le 11 Septembre et la crise de 2008... Mais le trafic ne cesse d'augmenter depuis la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias