Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le climat entre la Suisse et Bruxelles est meilleur qu'on l'imagine"

La Suisse espère sauver ses relations bilatérales malgré le succès de l'initiative contre l'immigration. Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Yves Rossier est à la manoeuvre.

23 juil. 2014, 00:01
data_art_8256974.jpg

Le compte à rebours est impitoyable. La Suisse n'a plus que deux ans et demi pour négocier avec l'UE une mise en oeuvre eurocompatible de l'initiative UDC contre l'immigration. A défaut, l'ensemble des accords bilatéraux sera compromis. Chargé de l'opération, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Yves Rossier croit à l'existence d'une marge de manoeuvre. "Ce sera difficile, mais il faut arrêter de croire que nous sommes entourés d'ennemis, affirme-t-il. La Suisse et l'UE ont un intérêt réciproque à maintenir de bonnes relations" . Interview.

Selon un projet de lettre qui circule à Bruxelles, l'UE refuserait de renégocier l'accord sur la libre circulation. Le clash est-il programmé?

Je ne peux pas commenter une lettre que je n'ai pas encore reçue, mais la position des membres de l'UE est connue depuis longtemps. Ils estiment que les quotas et la préférence nationale sont fondamentalement incompatibles avec le principe de la libre circulation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias