Le conseil d'Etat vaudois a réparti ses dicastères

chargement

Vaud Le socialiste Pierre-Yves Maillard est le président du Conseil d'Etat vaudois. Nuria Gorrite est aux infrastructures.

Par com
  26.04.2012, 14:58
Le futur Conseil d'Etat pour la législature 2012-2017 a réparti les départements et désigné son président en la personne de Pierre-Yves Maillard. Les membres du Conseil d'Etat déjà en fonction et réélus conserveront leurs départements. Nouvellement élue, Nuria Gorrite prendra la tête du futur Département des infrastructures et des ressources humaines.

Le futur Conseil d’Etat pour la législature 2012-2017 a réparti les départements et désigné son président en la personne de Pierre-Yves Maillard. Les membres du Conseil d’Etat déjà en fonction et réélus conserveront leurs départements. Nouvellement élue, Nuria Gorrite prendra la tête du futur Département des infrastructures et des ressources humaines.

Au terme de deux séances, sous la direction d’Anne-Catherine Lyon, doyenne, le Conseil d’Etat qui entrera en fonction le 1er juillet 2012 a procédé à la répartition des départements et à la désignation de son président pour la prochaine législature ; il l’a fait dans l’esprit constructif et consensuel qui caractérise son mode de fonctionnement, avec l’objectif de trouver les meilleurs équilibres.

Elu par ses pairs pour la durée de la législature, le prochain président du Conseil d’Etat sera Pierre-Yves Maillard. Il exercera cette charge à la tête du Département de la Santé et de l’action sociale (DSAS), auquel seront rattachés - du fait de la fonction présidentielle et conformément à la loi - la Chancellerie d’Etat et le Contrôle cantonal des finances. Les membres du Conseil d’Etat déjà en fonction et réélus conserveront leurs départements.

Concernant les départements de la sécurité et de l’environnement (DSE), de l’intérieur (DINT) et de l’économie (DEC), il n’ y pas de changement, sinon, pour ce dernier, une modification de dénomination qui inclura expressément le sport, domaine significatif dans la dimension internationale du canton (Département de l’économie et du sport).

Sensible à la nécessité de poursuivre la dynamique des relations extérieures, le futur Conseil d’Etat entend maintenir l’Office des affaires extérieures dans le département actuellement en charge - le département des finances et des relations extérieures (DFIRE) - sous la conduite de Pascal Broulis; ce département se verra d’ailleurs confier la conduite de projets d’investissements liés au rayonnement du canton: projet MCBA / plate-forme pôle muséal (dont M. Broulis présidera comme jusqu’ici le comité de pilotage); construction du bâtiment du Cluster du sport, du bâtiment du Centre du cancer (projet AGORA) ainsi que celui du projet Blue Brain.

Le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) rejoindra le DFIRE, à l’exception de la section des opérations immobilières et la gestion du Fonds d’acquisition de droits réels et d’immeubles de réserve (FAIR) qui resteront rattachés au Département des infrastructures.

Nuria Gorrite prendra la tête d’un département dont la composition, modifiée, permettra au futur Conseil d’Etat d’une part de relever les défis cruciaux du canton dans le domaine des infrastructures et de la mobilité et d’autre part d’assurer le développement attendu des ressources humaines. Ainsi, dans cette perspective, son département accueillera le Service du personnel (SPEV, jusque là rattaché au DFIRE). Par ailleurs, à des fins de synergies, il gèrera le dossier des crèches et garderies (dont s’occupe aujourd’hui le DFJC), tant celles relevant de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) que celles de l’Etat.

Toujours en charge du déploiement de la cyberadministration et sous le nouveau nom de Département des infrastructures et des ressources humaines, il se trouvera ainsi au coeur de la modernisation et du développement des conditions cadres du canton.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FESTIVALCinéma: le Festival de Locarno en mode CovidCinéma: le Festival de Locarno en mode Covid

Le Festival de Locarno en mode Covid

Certificat Covid, dépistage et capacité réduite: la Piazza Grande est prête pour onze jours de projections. Une...

  03.08.2021 07:02
Premium

PORTRAITPLR: Andri Silberschmidt, un jeune espoir qui s’en excusePLR: Andri Silberschmidt, un jeune espoir qui s’en excuse

Un jeune espoir qui s’en excuse

Nombre de ses pairs le voyaient déjà prendre les rênes du PLR. Mais Andri Silberschmidt préfère attendre.

  03.08.2021 06:55
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 août

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 août

JusticeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-mêmeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-même

Top