Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil de banque de la BNS organise la succession

Au lendemain de la démission du président de la BNS Philipp Hildebrand, le Conseil de banque s'est réuni en vue d'organiser sa succession, a indiqué aujourd'hui un porte-parole de la banque. La commission de nomination est chargée de rechercher des candidats.

10 janv. 2012, 14:49
Le Conseil de banque de la BNS s'est réuni pour organiser la suite de la démission de Philipp Hildebrand.

Elle est composée du président du Conseil de banque Hansueli Raggenbass, du professeur genevois d'économie Cédric Tille et du conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer, a précisé le porte-parole, Walter Meier. Le Conseil de banque, qui compte onze personnes, recommandera un candidat au Conseil fédéral.

Il revient en effet au gouvernement de choisir les trois membres de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), mais ce faisant il ne peut que suivre ou rejeter la recommandation du Conseil de banque. Le Conseil fédéral est en revanche libre de décider, parmi les trois, qui il nommera président et vice-président.

Le président par intérim Thomas Jordan, le directeur Jean-Pierre Danthine ou même le successeur de Philipp Hildebrand au sein de la Direction générale peuvent donc être élus.

Réputation irréprochable

Selon la loi fédérale sur la BNS, «les membres de la Direction générale doivent bénéficier d'une réputation irréprochable et avoir une expérience reconnue dans les domaines monétaire, bancaire et financier». Ils doivent en outre être de nationalité suisse et avoir leur domicile en Suisse.

Les membres suppléants de la direction générale Thomas Moser, Thomas Wiedmer et Dewet Moser remplissent ces conditions. Béatrice Weder di Mauro, professeure d'économie qui enseigne actuellement en Allemagne, Aymo Brunetti ou Serge Gaillard, tous deux membres de la direction du Secrétariat d'Etat à l'économie, figurent aussi sur la liste des successeurs potentiels.

Selon M. Meier, il n'est pas certain que le Conseil de banque communique d'autres informations aujourd’hui déjà. Le porte-parole n'a par ailleurs pas désiré faire de commentaire quant à l'affirmation de plusieurs médias déclarant que le Conseil de banque aurait forcé M. Hildebrand à démissionner.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias