23.09.2014, 10:45

Le Conseil des Etats refuse d'allonger la durée du service civil

chargement
La durée du service civil reste à 1,5 fois celle du service militaire.

Sécurité Le Conseil national voulait allonger le service civil pour "décourager" les jeunes citoyens suisses qui ne rejoignent ainsi pas les rangs de l'armée. Mais le Conseil des Etats a enterré cette motion.

Les civilistes ne verront pas la durée de leur service allongée. Le Conseil des Etats a enterré mardi tacitement une motion du National en ce sens. Contrairement aux députés de droite, il n'estime pas que les effectifs de l'Armée sont en danger.

Au sein de la Chambre du peuple, la droite ne cesse de s'inquiéter de la hausse du nombre des demandes de service civil intervenue après la suppression, en avril 2009, de l'examen de conscience. Pour elle, ce sont autant de personnes qui manquent à l'armée.

Plusieurs de ses tentatives de durcir le ton ont déjà été enterrées par le Conseil des Etats. La motion qui a désormais connu le même sort demandait d'allonger la durée ordinaire du service civil de 1,5 à 1,8 fois celle du service militaire.

La crainte à la base de cette demande est infondée, a fait valoir Alex Kuprecht (UDC/SZ) au nom de la commission. Le rapport remis en juin par le Conseil fédéral a montré que la hausse des demandes de service civil observée en 2009 et 2010 s'est estompée depuis. En 2012 et 2013, les admissions annuelles se chiffraient à 5139 et 5423.

L'avenir du service civil pourra en outre être discuté sur la base d'un rapport que devra remettre l'année prochaine un groupe de réflexion. Claude Hêche (PS/JU) a profité de l'occasion pour plaider en faveur de l'instauration d'un service civique ou citoyen.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 24 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 24 septembre

EnvironnementLac Majeur: des barils de produits chimiques ont été récupérés dans le port d'AsconaLac Majeur: des barils de produits chimiques ont été récupérés dans le port d'Ascona

FiscalitéImpôts: le Conseil national rejette l’initiative pour taxer 1% des plus richesImpôts: le Conseil national rejette l’initiative pour taxer 1% des plus riches

CriminalitéZurich: 3 membres présumés du gang «Pink Panther» ont été condamnésZurich: 3 membres présumés du gang «Pink Panther» ont été condamnés

FiscalitéImposition des couples mariés: pas encore de solution à la pénalisationImposition des couples mariés: pas encore de solution à la pénalisation

Top