Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil des Etats veut accélérer l'enfouissement des lignes à haute tension

Le Conseil des Etats soutient la motion du Valaisan Jean-René Fournier visant à faciliter l'enfouissement des lignes à haute tension.

27 nov. 2014, 10:42
Les anciennes lignes à haute tension ne devraient en principe plus échapper aux nouvelles normes sur le rayonnement non ionisant en cas de travaux.

L'enfouissement des lignes à haute tension doit être accéléré. Le Conseil des Etats a soutenu tacitement jeudi une motion en ce sens. Les surcoûts engendrés devraient être supportés par les consommateurs. Les grosses entreprises devraient être ménagées.

La motion déposée par le conseiller aux Etats Jean-René Fournier (PDC/VS) réclame que les projets de lignes enterrées soient traités en procédure accélérée. Le Conseil national a étendu ce traitement à tous les projets de lignes à haute tension.

De plus, le texte propose de compenser les surcoûts par un supplément perçu sur le réseau. Les entreprises voraces en électricité bénéficieraient de conditions spéciales.

La Suisse a accumulé d'importants retards dans la construction des lignes de transport de l'électricité, a rappelé la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Dans la foulée, les sénateurs ont rejeté par 24 voix contre 16 un texte de la conseillère nationale Viola Amherd (PDC/VS), similaire au précédent quoique bien moins accommodant envers les entreprises. La gauche l'a soutenu en vain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias