14.12.2018, 13:35

Le Conseil fédéral approuve un accord avec Londres sur le Brexit

chargement
Un accord avec Londres doit permettre à la Suisse de maintenir ses relations économiques et commerciales avec le Royaume-Uni lorsque ce dernier sortira de l'UE.

Le Conseil fédéral a approuvé vendredi un texte qui permettra à la Suisse de maintenir ses relations économiques et commerciales avec le Royaume-Uni, après le Brexit.

Un accord avec Londres doit permettre à la Suisse de maintenir ses relations économiques et commerciales avec le Royaume-Uni lorsque ce dernier sortira de l'UE. Le Conseil fédéral a approuvé un texte en ce sens vendredi.

Cet accord pourra poser les bases des futures relations avec la Grande-Bretagne. Il garantit dans la mesure du possible le maintien des droits et obligations économiques et commerciaux découlant des accords passés entre la Suisse et l'Union européenne. Il prévoit des discussions exploratoires visant à développer les relations à l’avenir.

Phase de transition...

Le Royaume-Uni doit quitter l’UE le 29 mars. Si la phase de transition prévue entre Bruxelles et Londres se déroule comme prévu, les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE continueront à être applicables avec le Royaume-Uni.

L’accord approuvé par le Conseil fédéral servira de base aux relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Royaume-Uni après la phase de transition, jusqu'à ce que de nouveaux accords commerciaux puissent être conclus entre les parties.

Ou pas

Si la Grande-Bretagne quitte l'Union sans accord ni phase de transition, l’accord approuvé par le Conseil fédéral permettra d’assurer en substance la réplication de la grande majorité des accords commerciaux régissant actuellement les relations entre Berne et Londres.

L’accord pourrait être signé et entrer en vigueur à compter de la sortie du Royaume-Uni de l’UE sous réserve de l’aval des commissions parlementaires compétentes. Celles-ci seront consultées en début d’année prochaine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Brexit: à Bruxelles, Theresa May n'a pas rassuré les membres de l'Union européenneBrexit: à Bruxelles, Theresa May n'a pas rassuré les membres de l'Union européenne

tensionsBrexit: Theresa May assure qu'elle ne démissionnera pas et qu'elle ira jusqu'au boutBrexit: Theresa May assure qu'elle ne démissionnera pas et qu'elle ira jusqu'au bout

BrexitLe Brexit ne change rien pour la Suisse, assure Doris LeuthardLe Brexit ne change rien pour la Suisse, assure Doris Leuthard

Top