Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral contre une aide fédérale aux usines atomiques

Les centrales nucléaires suisses ne seront pas étatisées. Le débat sur une intervention de la Confédération est né la semaine dernière après l'annonce d'une possible faillite d'Alpiq.

14 mars 2016, 19:51
Alpiq contrôle  40% des actions de la centrale de Gösgen et 27% de Leibstadt (photo).

Le Conseil fédéral n'a pas l'intention d'étatiser les centrales nucléaires suisses. La situation économique d'une entreprise régie par le droit privé ne constitue pas un argument pour une reprise par l'Etat, a indiqué lundi le gouvernement à l'heure des questions au Parlement.

Le débat sur une intervention de la Confédération est né la semaine dernière après qu'Alpiq a présenté son bilan 2015. Une faillite apparaissait comme plausible.

Certains observateurs et politiciens ont suggéré que l'Etat pourrait intervenir notamment pour la poursuite des activités des centrales nucléaires. Alpiq contrôle en effet 40% des actions de la centrale de Gösgen et 27% de Leibstadt.

Mais pour le Conseil fédéral, une faillite d'un des actionnaires peut toujours constituer une opportunité pour un autre détenteurs d'actions, voire pour une société tierce. En outre, un cas de faillite ne devrait pas à lui seul avoir une influence directe sur l'exploitation ou le personnel d'une usine atomique. La sécurité doit être garantie indépendamment de la situation financière de l'un des propriétaires, a-t-il précisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias